Innovation et emploi

En 2017, le Fonds d'appui à l'insertion économique des jeunes (FAIEJ) a injecté 500 millions de Fcfa en faveur de plus de 300 projets structurants. 

L'Afrique de l'Ouest peut se passer d'experts étrangers

Le Togo dispose d’une plateforme portuaire de premier plan. Elle doit disposer de personnels mieux formés.

Marchés publics : il faudra du sérieux et de la compétence

L’Etat a décidé d’accorder 20% des marchés publics aux jeunes et aux femmes. Un moyen de lutter contre le chômage et de promouvoir la politique du genre.

Le PAL est le poumon logistique de l'hinterland

Les responsables du port autonome de Lomé (PAL) ont salué mercredi la contribution des commissionnaires en douanes dans le développement des activités de la plateforme.

Biz express

Il faut actuellement 24h pour créer une société au Togo, via les services d’un guichet unique. Et le délai sera bientôt encore plus court.

Le formidable développement de l'off-grid

Ils s’appellent Greenlight Planet, d.light, OGE, M-KOPE, Fenix ou BBOXX. Ils sont au total 11 acteurs à s’être lancés sur le marché prometteur de l’off-grid en Afrique de l’Ouest.

Indice de performance logistique en nette hausse

Le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce) a permis au Togo d’améliorer son indice de performance logistique.

Corruption : position stable

Selon le rapport mondial réalisé par Transparency International, le Togo se classe à la 117e place sur 180. Pas de changement par rapport à la précédente étude.

La Turquie, nouvelle puissance en Afrique

Le premier Forum économique Cédéao-Turquie se déroule les 22 et 23 février à Istanbul. Pour Istanbul les enjeux sont énormes. 

Le rôle de l'OTR n'est pas de tuer les entreprises

Les entrepreneurs mauvais gestionnaires ont bon dos d’accuser l'Office togolais des recettes (OTR) d’être à l’origine de leurs malheurs.

Rôle didactique

Les pouvoirs publics se sont dotés d’un nouvel instrument pour promouvoir le secteur privé et encourager l’investissement. Mais la communication est difficile.

La formation doit déboucher sur un emploi

D’ici à juin prochain, 70 jeunes auront achevé leur parcours au Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). Ils intégreront ensuite des entreprises locales.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.