13 milliards accordés aux consommateurs

03/12/2014
13 milliards accordés aux consommateurs

Le FMI est opposé à la politique de subventions

Le chiffre donne le vertige. Le Togo a perdu 13 milliards de Fcfa en 2014, l’équivalent des taxes non-perçues en raison de la politique de subvention sur les carburants pratiquée depuis plusieurs années. 

De fait, le litre de super est vendu 655 F alors que son prix réel est de 677. 

C’est une réponse aux associations de consommateurs et à certains partis d’opposition qui accusent les autorités de ne pas faire assez pour aider les consommateurs. Des critiques qui surviennent alors que les cours mondiaux du pétrole sont à la baisse.

Sur ce point, le ministère du Commerce en a déjà donné les raisons. La constitution des stocks d’un pays se fait plusieurs mois à l’avance. Les derniers achats ont été effectués avant la chute des cours. Les prochains le seront sur la base des cours actuels. Le ministère a d’ailleurs invité les organisations de consommateurs à assister à l’ouverture des offres qui sera publique.

Le Fonds monétaire international (FMI) n’est pas favorable à la politique de subvention sur les carburants. Les montants qui échappent au Trésor public pourraient servir à la réalisation de projets de développement, estime l’institution.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.