13 milliards accordés aux consommateurs

03/12/2014
13 milliards accordés aux consommateurs

Le FMI est opposé à la politique de subventions

Le chiffre donne le vertige. Le Togo a perdu 13 milliards de Fcfa en 2014, l’équivalent des taxes non-perçues en raison de la politique de subvention sur les carburants pratiquée depuis plusieurs années. 

De fait, le litre de super est vendu 655 F alors que son prix réel est de 677. 

C’est une réponse aux associations de consommateurs et à certains partis d’opposition qui accusent les autorités de ne pas faire assez pour aider les consommateurs. Des critiques qui surviennent alors que les cours mondiaux du pétrole sont à la baisse.

Sur ce point, le ministère du Commerce en a déjà donné les raisons. La constitution des stocks d’un pays se fait plusieurs mois à l’avance. Les derniers achats ont été effectués avant la chute des cours. Les prochains le seront sur la base des cours actuels. Le ministère a d’ailleurs invité les organisations de consommateurs à assister à l’ouverture des offres qui sera publique.

Le Fonds monétaire international (FMI) n’est pas favorable à la politique de subvention sur les carburants. Les montants qui échappent au Trésor public pourraient servir à la réalisation de projets de développement, estime l’institution.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.