13 milliards accordés aux consommateurs

03/12/2014
13 milliards accordés aux consommateurs

Le FMI est opposé à la politique de subventions

Le chiffre donne le vertige. Le Togo a perdu 13 milliards de Fcfa en 2014, l’équivalent des taxes non-perçues en raison de la politique de subvention sur les carburants pratiquée depuis plusieurs années. 

De fait, le litre de super est vendu 655 F alors que son prix réel est de 677. 

C’est une réponse aux associations de consommateurs et à certains partis d’opposition qui accusent les autorités de ne pas faire assez pour aider les consommateurs. Des critiques qui surviennent alors que les cours mondiaux du pétrole sont à la baisse.

Sur ce point, le ministère du Commerce en a déjà donné les raisons. La constitution des stocks d’un pays se fait plusieurs mois à l’avance. Les derniers achats ont été effectués avant la chute des cours. Les prochains le seront sur la base des cours actuels. Le ministère a d’ailleurs invité les organisations de consommateurs à assister à l’ouverture des offres qui sera publique.

Le Fonds monétaire international (FMI) n’est pas favorable à la politique de subvention sur les carburants. Les montants qui échappent au Trésor public pourraient servir à la réalisation de projets de développement, estime l’institution.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.