20 bougies et un succès

17/10/2013
20 bougies et un succès

Le président Faure Gnassingbé a participé jeudi à Ouagadougou à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). Une organisation qui souffle ses 20 bougies. Huit présidents ont répondu présents, dont ceux de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali et du Niger. A noter également la venue de Chritiane Taubira, la ministre française de la Justice.

17 Etats sont membres de l’OHADA : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée- Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le système juridique et judiciaire de l'Organisation est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies. 

Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit de l'OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l'Afrique un « pôle de développement ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.