2030 ou 2050 ?

24/03/2015
2030 ou 2050 ?

Le visage de l'Afrique changera radicalement d'ici 15 ans

Une conférence sur l’émergence en Afrique vient de se tenir à Abidjan. De nombreux pays du continent espèrent tirer profit d’une croissance soutenue depuis plusieurs années pour parvenir au statut envié d’économie émergente.

La Côte d’Ivoire pense y parvenir d’ici 5 ans, le Tchad d’ici 15 ans. Comme le Togo d’ailleurs qui a lancé un ambitieux programme baptisé ‘Vision 2030’, une feuille de route pour le progrès et le développement.

Selon Helen Clark, l’administratrice du PNUD, il est plus prudent de tabler sur 2050.

‘A cette date, on pourra vraiment parler d’émergence avec 1,4 milliard d’Africains qui appartiendra à la classe moyenne et un taux de pauvreté en baisse très significative’, souligne-t-elle. 

Mais chaque pays est un cas à part. Ceux dont les ressources dépendent d’une seule source d’exportation comme le pétrole seront toujours dépendants des cours mondiaux.

Le Togo avec une économie diversifiée a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.