2030 ou 2050 ?

24/03/2015
2030 ou 2050 ?

Le visage de l'Afrique changera radicalement d'ici 15 ans

Une conférence sur l’émergence en Afrique vient de se tenir à Abidjan. De nombreux pays du continent espèrent tirer profit d’une croissance soutenue depuis plusieurs années pour parvenir au statut envié d’économie émergente.

La Côte d’Ivoire pense y parvenir d’ici 5 ans, le Tchad d’ici 15 ans. Comme le Togo d’ailleurs qui a lancé un ambitieux programme baptisé ‘Vision 2030’, une feuille de route pour le progrès et le développement.

Selon Helen Clark, l’administratrice du PNUD, il est plus prudent de tabler sur 2050.

‘A cette date, on pourra vraiment parler d’émergence avec 1,4 milliard d’Africains qui appartiendra à la classe moyenne et un taux de pauvreté en baisse très significative’, souligne-t-elle. 

Mais chaque pays est un cas à part. Ceux dont les ressources dépendent d’une seule source d’exportation comme le pétrole seront toujours dépendants des cours mondiaux.

Le Togo avec une économie diversifiée a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.