2030 ou 2050 ?

24/03/2015
2030 ou 2050 ?

Le visage de l'Afrique changera radicalement d'ici 15 ans

Une conférence sur l’émergence en Afrique vient de se tenir à Abidjan. De nombreux pays du continent espèrent tirer profit d’une croissance soutenue depuis plusieurs années pour parvenir au statut envié d’économie émergente.

La Côte d’Ivoire pense y parvenir d’ici 5 ans, le Tchad d’ici 15 ans. Comme le Togo d’ailleurs qui a lancé un ambitieux programme baptisé ‘Vision 2030’, une feuille de route pour le progrès et le développement.

Selon Helen Clark, l’administratrice du PNUD, il est plus prudent de tabler sur 2050.

‘A cette date, on pourra vraiment parler d’émergence avec 1,4 milliard d’Africains qui appartiendra à la classe moyenne et un taux de pauvreté en baisse très significative’, souligne-t-elle. 

Mais chaque pays est un cas à part. Ceux dont les ressources dépendent d’une seule source d’exportation comme le pétrole seront toujours dépendants des cours mondiaux.

Le Togo avec une économie diversifiée a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.