2030 ou 2050 ?

24/03/2015
2030 ou 2050 ?

Le visage de l'Afrique changera radicalement d'ici 15 ans

Une conférence sur l’émergence en Afrique vient de se tenir à Abidjan. De nombreux pays du continent espèrent tirer profit d’une croissance soutenue depuis plusieurs années pour parvenir au statut envié d’économie émergente.

La Côte d’Ivoire pense y parvenir d’ici 5 ans, le Tchad d’ici 15 ans. Comme le Togo d’ailleurs qui a lancé un ambitieux programme baptisé ‘Vision 2030’, une feuille de route pour le progrès et le développement.

Selon Helen Clark, l’administratrice du PNUD, il est plus prudent de tabler sur 2050.

‘A cette date, on pourra vraiment parler d’émergence avec 1,4 milliard d’Africains qui appartiendra à la classe moyenne et un taux de pauvreté en baisse très significative’, souligne-t-elle. 

Mais chaque pays est un cas à part. Ceux dont les ressources dépendent d’une seule source d’exportation comme le pétrole seront toujours dépendants des cours mondiaux.

Le Togo avec une économie diversifiée a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.