2030 ou 2050 ?

24/03/2015
2030 ou 2050 ?

Le visage de l'Afrique changera radicalement d'ici 15 ans

Une conférence sur l’émergence en Afrique vient de se tenir à Abidjan. De nombreux pays du continent espèrent tirer profit d’une croissance soutenue depuis plusieurs années pour parvenir au statut envié d’économie émergente.

La Côte d’Ivoire pense y parvenir d’ici 5 ans, le Tchad d’ici 15 ans. Comme le Togo d’ailleurs qui a lancé un ambitieux programme baptisé ‘Vision 2030’, une feuille de route pour le progrès et le développement.

Selon Helen Clark, l’administratrice du PNUD, il est plus prudent de tabler sur 2050.

‘A cette date, on pourra vraiment parler d’émergence avec 1,4 milliard d’Africains qui appartiendra à la classe moyenne et un taux de pauvreté en baisse très significative’, souligne-t-elle. 

Mais chaque pays est un cas à part. Ceux dont les ressources dépendent d’une seule source d’exportation comme le pétrole seront toujours dépendants des cours mondiaux.

Le Togo avec une économie diversifiée a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.