22 villages vont fonctionner au solaire

18/10/2013
22 villages vont fonctionner au solaire

Le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques dans les Etats membres de l’UEMOA est rentré dans sa phase effective avec le décaissement par la Commission de l’UEMOA de 18 milliards Fcfa, dont 2,4 milliards en faveur du togo.  

Cet appui permettra d’équiper 22 villages en énergie solaire. 

C’est la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) qui est chargée des travaux.

Le directeur général, Thierno Bocar Tall, donne, dans l’entretien qui suit, les détails de ce projet innovant.

Republicoftogo.com : En quoi consiste la raccordement de ces villages au solaire ?

Thierno Bocar Tall : 22 villages, dont 15 dans les régions des Savanes, 2 dans la Kara, 4 dans la Centrale et 1 dans les Plateaux seront éclairés, grâce à des pompes solaires. Il s’agit là des habitations et des bâtiments publics et communautaire. Chaque localité bénéficiera également d’un éclairage public avec une quinzaine de lampadaires solairs installés.

C’est un moyen d’avancer sur le plan de développement économique. En contrepartie, les bénéficiaires s’acquitteront d’une modeste contribution pour l’entretien, soit une réduction de 80% parc rapport aux lampes pétroles. 

Republicoftogo.com : Justement quel est l’avantage de l’énergie renouvelable pour le Togo ?

Thierno Bocar Tall : Le vent ne s’arrête jamais de souffler et le soleil de briller. Ces sources dégagent de l’énergie. L’avantage est la maîtrise des ressources, mais aussi de permettre un meilleur accès à l’énergie électrique pour l’ensemble de la population.  

Republicoftogo.com : Quel est le chronogramme ?

Thierno Bocar Tall : Les villages seront entièrement équipés entre 2014 et 2015 dès la mise en service des mini-centrales électriques de 10 MGWT.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.