25 milliards pour le PAL

08/05/2014
25 milliards pour le PAL

Christian Adovelande

Au terme d’un accord signé par Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, directeur général du Port autonome de Lomé (PAL), la BOAD a octroyé jeudi un prêt d’un montant de 25 milliards de Fcfa pour le financement partiel du projet de réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du PAL.

Les travaux consisteront à réhabiliter les voies et aires de circulation vétustes au sein du port, reconstruire le système d’assainissement, remettre en état et étendre le réseau d’adduction d’eau potable,  rénover le réseau de câbles électriques et téléphoniques, élargir les artères principales, les aires de stationnement, les couloirs d’entrée et de sortie. Ils contribueront ainsi à renforcer la compétitivité du Port de Lomé.

Christian Adovelande a insisté sur la dimension régionale de ce projet :  ‘Le Port de Lomé a une vocation internationale puisqu'il dessert, en plus du Togo, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger dont les importations et exportations représentent plus de 20% du volume de ses activités. De plus, le Port permet à certains navires de grande capacité de réaliser des opérations de transbordement qui représentent plus de 5% du volume global du trafic. Ainsi, le présent projet contribuera à l’intégration régionale et au développement des échanges entre le Togo et ces pays.’

M. Adegnona salué le ‘partenariat historique’ instauré en 1995 avec la BOAD. Il a par ailleurs les importants investissements réalisés actuellement sur le site pour faire de cette plateforme l’une des plus modernes en Afrique.  

Deux projets majeurs sont en cours, celui du 3e quai (Groupe Bolloré) et du terminal de transbordement (Global Terminal Limited et China Merchants Holdings).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.