288 jours

30/10/2013
 288 jours

La nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé prend forme. Ouvriers togolais et chinois sont à la manœuvre pour respecter les délais.

Le gros œuvre est achevé à 80% et pour le reste, tout devrait être terminé dans exactement 288 jours.

Construite sur deux niveaux (départs/arrivées), l’aérogare aura une surface de 21.000 m2 et disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions

A terme, l’aéroport de Lomé, qui accueille de plus en plus de compagnies -Asky en a fait sa base opérationnelle - pourra recevoir de 1,5 à 2 millions de passagers par an, contre 400 à 500.000 actuellement.

Le projet prévoit également l’extension de la zone de fret avec une capacité qui passera à 50.000 tonnes/an, contre 15.000 aujourd’hui. Ethiopian Airlines a d’ailleurs décidé d’y installer son Hub ouest-africain.

Enfin, les travaux prévoient l’agrandissement du parking avions (15 appareils gros porteurs) et la construction d’un second taxiway ; la voie de dégagement permettant de quitter la piste rapidement.

L’ancienne aérogare devrait être reconvertie en galerie commerciale et en hôtel. Coût du projet : 150 millions de dollars financé par Exim Bank of China sur la base d’un prêt concessionnel.

Mercredi, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Gnama Latta, a organisé une visite de chantier pour les ambassadeurs en poste à Lomé.

Etaient présents Wang Zuofeng (Chine), Joseph Weiss (Allemagne), Mohamed El Nokaly (Egypte) ainsir que le représentant de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah.

‘Le Togo a une position géographique exceptionnelle pour le transit des passagers et des marchandises. Cela constitue un couloir naturel vers les pays d’Hinterland comme le Niger et le Burkina Faso. Il est donc logique, dans une dynamique et une stratégie de développement d’accélération de la croissance, de développer tout ce qui est infrastructure de transport. Ces nouveaux équipements aéroportuaires répondent à la volonté du gouvernement d’améliorer les services’, a expliqué Hervé Assah.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.