A Lima, tout est beaucoup plus transparent

25/02/2016
A Lima, tout est beaucoup plus transparent

Lima, la capitale péruvienne

La Conférence 2016 sur l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) s’achève jeudi à Lima (Pérou).

Le ministre des Mines et de l’Energie, Ably Bidamon, y assiste. 

Logique car le Togo est directement concerné. Il a adhéré au processus il y a 3 ans.

Cette conférence est axée sur la manière dont la mise en œuvre de l’ITIE a permis de renforcer la confiance, d’éclairer le débat public, et de façonner des systèmes et des politiques plus performants. 

 Les débats portent également sur une utilisation plus efficace des données pour façonner le débat public et pour renforcer les systèmes des pays afin qu'il y ait une meilleure gestion du secteur. 

En marge des discussions, une Expo présente les progrès enregistrés dans les 49 pays mettant en œuvre l’ITIE.

L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, souligne Ably Bidamon.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations du Togo, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.