A Lima, tout est beaucoup plus transparent

25/02/2016
A Lima, tout est beaucoup plus transparent

Lima, la capitale péruvienne

La Conférence 2016 sur l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) s’achève jeudi à Lima (Pérou).

Le ministre des Mines et de l’Energie, Ably Bidamon, y assiste. 

Logique car le Togo est directement concerné. Il a adhéré au processus il y a 3 ans.

Cette conférence est axée sur la manière dont la mise en œuvre de l’ITIE a permis de renforcer la confiance, d’éclairer le débat public, et de façonner des systèmes et des politiques plus performants. 

 Les débats portent également sur une utilisation plus efficace des données pour façonner le débat public et pour renforcer les systèmes des pays afin qu'il y ait une meilleure gestion du secteur. 

En marge des discussions, une Expo présente les progrès enregistrés dans les 49 pays mettant en œuvre l’ITIE.

L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, souligne Ably Bidamon.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations du Togo, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.