A Paris, focus sur l’économie et le développement

11/03/2011
 A Paris, focus sur l’économie et le développement

Un petit déjeuner était organisé vendredi à Paris par le Medef International à l’occasion du passage à Paris du Premier ministre togolais.
L’occasion pour Alain Viry, le vice-président du Medef International, et par ailleurs président du Conseil de surveillance de la CFAO, d’interroger Gilbert Houngbo sur les opportunités d’affaires au Togo.
Se livrant à l’exercice des questions-réponses, le chef du gouvernement a passé en revue tous les secteurs porteurs : énergie, distribution, télécoms, phosphates, industrie hôtelière, port, etc…
Interrogé sur l’avancée du processus de privatisation de certaines banques publiques, le Premier ministre a indiqué que les comptes de ces établissements avaient été apurés grâce au soutien de l’Etat et que les autorités réfléchissaient désormais aux options de cession avec la possibilité éventuelle d’y associer des privés togolais.
S’agissant de la 3e licence GSM, l’appel d’offres devrait être lancé en juin ou en juillet, à confirmé Gilbert Houngbo qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères, de la Fonction publique, de l’Eau et les directeurs généraux de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et de la Zone franche.
Une quarantaine de patrons français ou de représentants de grandes sociétés étaient présents, dont ceux de France Telecom, de la CFAO, d’Alstom, d’ATR, de Bull, de la Société Générale, de Sogea Satom ou de Freyssinet.

Réunion vendredi matin à l'AFD

Le Premier ministre s’est ensuite rendu au siège de l’Agence française de développement (AFD) où il a participé à une réunion élargie avec Didier Mercier, le directeur général adjoint de l’Agence, et une dizaine d’experts chargés de la coopération avec le Togo.
L’AFD multiplie ses actions dans le pays avec une enveloppe de 35 millions d’euros pour des projets d’infrastructures dans le nord et près de 21 millions consacrés à l’assainissement dans la capitale dans le cadre du Projet d’environnement urbain de la ville de Lomé (PEUL).
Début janvier l’AFD avait signé avec Lomé une convention d’aide budgétaire de près de 2 milliards de Fcfa destinée à la poursuite de l’apurement des arriérés de la dette commerciale intérieure et au règlement des arriérés de paiement de l’Etat à l’égard de la Centrale d’Achats de médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.