Aéroport, port : les chantiers avancent

22/12/2012
Aéroport, port : les chantiers avancent

Le ministre des Transports, Dammipi Noupokou, s’est rendu vendredi sur le site du chantier d’extension de l’aéroport international de Lomé en compagnie du directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Dokissime Gnama Latta.

«Le chantier est à 50% de sa réalisation », a indiqué M. Latta, qui s’est félicité des délais tenus par l’entreprise chinoise China airport Construction Inc en charge de l’agrandissement et de la modernisation de la plateforme aéroportuaire. La banque publique d’import-export chinoise Exim Bank finance le projet à hauteur de 150 millions de dollars dans le cadre d’un prêt concessionnel.

L’aéroport sera doté d’un nouveau terminal de 21.000 m2 avec accès direct aux avions par passerelles télescopiques ; il bénéficiera d’un parking plus important pour les gros porteurs (15 avions) et d’un second taxiway. 

Maquette du nouvel aéroport de Lomé

Le projet prévoit également une extension de la zone de fret qui permettra de traiter 50.000 tonnes/an, contre 15.000 actuellement.

L’actuel bâtiment sera transformé en galerie commerciale avec un hôtel d’une centaine de chambres pour une clientèle d’affaires et les passagers en transit.

La fin des travaux est prévue dans 2 ans.

Le même jour, Dammipi Noupokou, s’est rendu au Port de Lomé (PAL) pour constater l’avancement des travaux du 3e quai. 450 mètres de long pour un investissement de 300 milliards de Fcfa assurés par le Groupe français Bolloré qui gère déjà une bonne partie de l’activité manutention et traitement des conteneurs.

L’expansion des activités du PAL ces dernières années a conduit les autorités à lancer un programme de modernisation. Outre le 3e quai, une nouvelle darse est en construction. Le Togo constitue un Hub commercial pour les pays de l'Hinterland (Niger, Mali, Burkina Faso).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,