Aéroport, port : les chantiers avancent

22/12/2012
Aéroport, port : les chantiers avancent

Le ministre des Transports, Dammipi Noupokou, s’est rendu vendredi sur le site du chantier d’extension de l’aéroport international de Lomé en compagnie du directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Dokissime Gnama Latta.

«Le chantier est à 50% de sa réalisation », a indiqué M. Latta, qui s’est félicité des délais tenus par l’entreprise chinoise China airport Construction Inc en charge de l’agrandissement et de la modernisation de la plateforme aéroportuaire. La banque publique d’import-export chinoise Exim Bank finance le projet à hauteur de 150 millions de dollars dans le cadre d’un prêt concessionnel.

L’aéroport sera doté d’un nouveau terminal de 21.000 m2 avec accès direct aux avions par passerelles télescopiques ; il bénéficiera d’un parking plus important pour les gros porteurs (15 avions) et d’un second taxiway. 

Maquette du nouvel aéroport de Lomé

Le projet prévoit également une extension de la zone de fret qui permettra de traiter 50.000 tonnes/an, contre 15.000 actuellement.

L’actuel bâtiment sera transformé en galerie commerciale avec un hôtel d’une centaine de chambres pour une clientèle d’affaires et les passagers en transit.

La fin des travaux est prévue dans 2 ans.

Le même jour, Dammipi Noupokou, s’est rendu au Port de Lomé (PAL) pour constater l’avancement des travaux du 3e quai. 450 mètres de long pour un investissement de 300 milliards de Fcfa assurés par le Groupe français Bolloré qui gère déjà une bonne partie de l’activité manutention et traitement des conteneurs.

L’expansion des activités du PAL ces dernières années a conduit les autorités à lancer un programme de modernisation. Outre le 3e quai, une nouvelle darse est en construction. Le Togo constitue un Hub commercial pour les pays de l'Hinterland (Niger, Mali, Burkina Faso).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.