Afreximbank prêt à investir dans le secteur privé

24/09/2016
Afreximbank prêt à investir dans le secteur privé

Plusieurs projets pourraient obtenir des financements

Le Togo est devenu en mai 2016, le 40e membre de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank.

L’institution a été créée en 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi que par des institutions financières et des investisseurs privés non africains en vue du financement, de la promotion et du développement des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique ainsi qu’avec les autres régions du monde. 

Elle a jusqu’à ce jour approuvé près de 35 milliards de dollars de lignes de crédit à des entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014, dernier chiffre communiqué.

Le siège de l’Afreximbank se trouve au Caire.

Une délégation de la Banque est attendue du 20 au 22 octobre prochains au Togo pour une campagne d’information organisée en coopération avec la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo) et Togo Invest Corporation, le bras armé de l’Etat pour nouer des partenariats public-privé.

L’institution devrait présenter aux représentants du secteur privé ses programmes de financement et de PPP.

Germain Meba, le président de la CCIT ne cesse de rappeler que ‘la problématique du financement des entreprises togolaises est une évidence au Togo. Il donc faut profiter de toutes les opportunités dont celles offertes par Afreximbank’.

M. Meba espère que 3 à 5 projets seront bouclés au terme de la visite avec des financements de l’ordre de 2 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.