Africa50 : nouveaux actionnaires

25/07/2016
Africa50 : nouveaux actionnaires

Sani Yaya

Le ministre du Budget, Sani Yaya, a participé la semaine dernière à Casablanca (Maroc) à la première assemblée générale d’Africa50.

Africa50, c’est la nouvelle plate-forme innovante d’investissement dans les infrastructures soutenue par la Banque africaine de développement (BAD).

Vingt deux pays africains, membres de la Banque, ont souscrit pour un montant total initial de près de 900 millions de dollars en capital. 

Les fondateurs sont le Togo, le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte-d'Ivoire, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan et la Gambie. 

Il est prévu que les prochaines levées de fonds seront ouvertes non seulement aux autres Etats africains qui n’ont pas encore contribué, mais aussi aux investisseurs non-souverains en Afrique et ailleurs. Le deuxième closing est prévu prochainement. 

L’ambition dAfrica50 est de mobiliser l'épargne à long terme au sein et en dehors du continent pour le financement de projets d'infrastructures commercialement viables. 

Le fort engagement des pays africains est une première étape indispensable pour attirer des investisseurs institutionnels, y compris des fonds souverains, des fonds de pension et des sociétés d'assurance ainsi que d'autres sources de financement à long terme. À moyen terme, la capitalisation du Fonds devrait atteindre 3 milliards de dollars.

A Casablanca, les actionnaires ont confirmé la nomination de Alain Ebobissé (Cameroun) au poste de directeur général. 

M. Ebobissé a dirigé le développement, la structuration, le financement et la participation au capital d’infrastructures privées et publiques-privées sur les marchés émergents.

De nouveaux partenaires non-étatiques devraient faire leur entrée au capital dont des banques d'investissement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.