Afrique-Inde : même combat !

23/03/2009
Afrique-Inde : même combat !

La Chine risque de ne plus jouer cavalier seul en Afrique car l'Inde affiche désormais de grandes ambitions. Des ambitions rappelées lundi à New Delhi, lors de l'ouverture du 5e forum Inde-Afrique, par le ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee (photo). Delhi entend doubler les échanges avec le continent africain pour atteindre 70 milliards de dollars d'ici 5 ans (36 milliards pour la période 2007-2008).

« C'est un défi que nous allons relever dans un vrai partenariat bénéfique pour tous », a indiqué le chef de la diplomatie indienne.Les délégués africains présents au forum, dont ceux du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Congo ou du Burkina, ont demandé aux hommes d'affaires indiens d'investir dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture, les mines, l'irrigation, l'énergie, la santé, les produits pharmaceutiques et dans des activités créatrices d'emploi.

« L'Inde et l'Afrique doivent joindre leurs forces pour lutter contre le terrorisme international, la pauvreté et pour protéger l'environnement », a encore souligné Pranab Mukherjee.

Le forum est organisé par l'Exim Bank et la Confédération des industries indiennes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.

La Chine va moderniser la télévision publique

Coopération

La Chine va financer pour 3,5 milliards de Fcfa la modernisation de la télévision publique (TVT) et dans une moindre mesure celle de Radio Lomé.