Afrique-Inde : même combat !

23/03/2009
Afrique-Inde : même combat !

La Chine risque de ne plus jouer cavalier seul en Afrique car l'Inde affiche désormais de grandes ambitions. Des ambitions rappelées lundi à New Delhi, lors de l'ouverture du 5e forum Inde-Afrique, par le ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee (photo). Delhi entend doubler les échanges avec le continent africain pour atteindre 70 milliards de dollars d'ici 5 ans (36 milliards pour la période 2007-2008).

« C'est un défi que nous allons relever dans un vrai partenariat bénéfique pour tous », a indiqué le chef de la diplomatie indienne.Les délégués africains présents au forum, dont ceux du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Congo ou du Burkina, ont demandé aux hommes d'affaires indiens d'investir dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture, les mines, l'irrigation, l'énergie, la santé, les produits pharmaceutiques et dans des activités créatrices d'emploi.

« L'Inde et l'Afrique doivent joindre leurs forces pour lutter contre le terrorisme international, la pauvreté et pour protéger l'environnement », a encore souligné Pranab Mukherjee.

Le forum est organisé par l'Exim Bank et la Confédération des industries indiennes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

D1 : nouvelle victoire du leader

Sport

Koroki de Tchamba, leader du championnat de D1, a conformé son avantage dimanche en battant Kotoko (1-0).

La vie de château

Développement

Les populations de Djagblé (banlieue-Nord de Lomé) auront bientôt accès à l’eau potable grâce à un projet financé par l'Union européenne.

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé).