Afrique-Inde : même combat !

23/03/2009
Afrique-Inde : même combat !

La Chine risque de ne plus jouer cavalier seul en Afrique car l'Inde affiche désormais de grandes ambitions. Des ambitions rappelées lundi à New Delhi, lors de l'ouverture du 5e forum Inde-Afrique, par le ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee (photo). Delhi entend doubler les échanges avec le continent africain pour atteindre 70 milliards de dollars d'ici 5 ans (36 milliards pour la période 2007-2008).

« C'est un défi que nous allons relever dans un vrai partenariat bénéfique pour tous », a indiqué le chef de la diplomatie indienne.Les délégués africains présents au forum, dont ceux du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Congo ou du Burkina, ont demandé aux hommes d'affaires indiens d'investir dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture, les mines, l'irrigation, l'énergie, la santé, les produits pharmaceutiques et dans des activités créatrices d'emploi.

« L'Inde et l'Afrique doivent joindre leurs forces pour lutter contre le terrorisme international, la pauvreté et pour protéger l'environnement », a encore souligné Pranab Mukherjee.

Le forum est organisé par l'Exim Bank et la Confédération des industries indiennes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.