Allo la chine !

15/05/2009
Allo la chine !

La banque chinoise Exim Bank, spécialisée dans le financement de projets en Afrique et à l'international, a accordé vendredi un prêt de 15 milliards de Fcfa à l'opérateur public Togo Telecom.

Cet argent servira à développer la couverture du réseau téléphonique « Illico ». Utilisant la BLR (Boucle locale radio), « Illico » propose aux clients un téléphone hybride, à la fois fixe et mobile à des prix très inférieurs à ceux du GSM. Lancé au Togo il y a un peu plus de deux ans, ce service rencontre un grand succès auprès des abonnés pour son prix, sa facilité d'emploi et sa mise en service instantanée (au Togo une demande de raccordement à une ligne fixe peut prendre des mois). Le téléphone, connecté à un ordinateur, permet également de surfer sur internet et de récupérer ses mails.La signature de cette convention s'est déroulée au Cabinet du ministre de l'Economie et des Finances en présence du directeur général de Togo Telecom, Sam Bikassam (photo), du vice-président de l'Exim Bank, Xhu Xinqiang, et du ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor.

Voici le discours prononcé par Adji Othèth Ayassor lors de la cérémonie

La cérémonie de ce matin nous donne l'occasion d'inscrire un nouveau projet sur la liste déjà très longue des fruits de la coopération séculaire qui existe si heureusement entre la République Populaire de Chine et la RépubliqueTogolaise.

En effet, les liens d'amitié patiemment tissés par les feu Président Mao Zedong et Gnassingbé Eadema ont permis à nos deux pays de se soutenir mutuellement sur le plan international mais aussi et surtout, au Togo, de bénéficier depuis plusieurs décennies, de concours financiers et techniques chinois pour la réalisation de projets prioritaires notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé et des infrastructures.

Cette coopération qui s'est renforcée au fil du temps a été d'un secours inestimable pendant les périodes difficiles que le Togo a connues, d'abord au cours de la longue crise socio-politique et, plus récemment, au moment des chocs exogènes et des calamités naturelles notamment les inondation qui ont dévasté notre pays il y a 1 an bientôt.

C'est pour cela que je saisis l'occasion de la signature de cet accord de prêt entre EXIM BANK de la République Populaire de Chine et TOGOTELECOM, pour exprimer, au nom de Chef de l'Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, du Premier Ministre et de l'ensemble du Gouvernement, notre  profonde gratitude au plus Hautes Autorités Chinoises pour les concours précieux que la Chine a toujours apportés pour le développement du Togo.

Je serais reconnaissant à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, de bien vouloir transmettre au peuple et au Gouvernement ami de Chine, les sincères remerciements du Gouvernement et du peuple togolais pour leur fidélité dans l'amitié.

Monsieur l'Ambassadeur, je vous témoigne particulièrement toute notre reconnaissance pour la détermination avec laquelle vous animez la coopération sino-togolaise

Monsieur le Ministre,

Excellence Monsieur l'Ambassadeur,

Mesdames, Messieurs,

Le prêt d'un montant de 220 millions de yuans soit l'équivalent d'environ 30 millions de dollars américains qui fait l'objet de l'accord que nous venons de signer, permettra à la société TOGOTELECOM d'acquérir, d'installer  et de mettre en service, des équipements de télécommunication à boucle locale radio sans fils. Ces équipements contribueront à étendre le réseau de TOGOTELECOM et surtout faciliteront l'accès d'un plus grand nombre de togolais aux prestations de télécommunication dont la demande s'est accrue à un rythme fulgurant ces dernières années.

Autant dire que le projet que le présent accord de prêt d'EXIM BANK permet de réaliser, est une contribution supplémentaire de la République Populaire de Chine à la modernisation du Togo et au-delà, à la réalisation de la vision du Chef de l'Etat togolais qui a à cŒur de faire du Togo, un pays émergent d'ici la prochaine décennie.

Je voudrais donc engager à cette occasion, la Direction Générale de TOGOTELECOM à tout mettre en Œuvre pour une utilisation efficace et efficiente des moyens qui sont ainsi mis à sa disposition en vue de mieux soigner ses services en direction de la population togolaise.

Je voudrais réitérer la profonde reconnaissance du Gouvernement togolais au Gouvernement ami de République Populaire de Chine et, plus particulièrement, à toutes les personnes qui, avec courage et abnégation, travaillent sans relâche dans l'ombre pour traduire dans des faits palpables et tangibles, les orientations de nos chefs d'Etat.

Monsieur le Vice Président d'EXIM BANK, je ne voudrais pas terminer mes propos sans vous renouveler mes remerciements pour l'accueil chaleureux et très fraternels que vous avez réservé à la délégation que j'ai conduite ensemble avec le Ministre KADJE à BEIJING. Je me félicite une fois encore de l'occasion que nous avons eue de discuter longuement des financements des contournements de Lomé, Alédjo, Défalé et de la portion de route Tandjouaré-Cinkassé sans oublier le financement du

E-Gouvernement et des Chemins de fer BLitta-Cinkassé.

Vive la coopération sino-togolaise !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.