Améliorer la chaîne logistique du commerce extérieur

09/03/2016
Améliorer la chaîne logistique du commerce extérieur

Compétitivité administrative

Les autorités togolaises ont achevé l’année dernière la mise en place du Guichet unique du commerce extérieur. Il est désormais opérationnel aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Ce Guichet - géré par Veritas leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification - permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Cette initiative s’inscrit dans un processus de rupture intelligente en innovant en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

In fine, l’objectif est de résoudre la complexité des échanges au sein des communautés portuaire et douanière

Le vice-président du Bureau Veritas, Rabih Halabi, accompagné de la ministre du Commerce, Bernadette Légzim-Balouki, s’est rendu mardi au poste-frontière de Sanvee Condji (Togo-Bénin) pour évaluer l’efficacité du dispositif.

Tout fonctionne à 90%, il y a quelques améliorations à réaliser, notamment dans la stabilité de la connexion internet pour la transmission des documents, a confié Rabih Halabi.

Bureau Veritas intervient en tant qu’intégrateur et opérateur local du Guichet. Les investissements et les coûts d’exploitation sont à sa charge.

Le Guichet permet aux autorités d’accroitre la compétitivité administrative du Togo, d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique du commerce extérieur et d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques et la possibilité de travailler en flux tendu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.