Anneau de croissance et de prospérité

10/09/2015
Anneau de croissance et de prospérité

Sites industriels et commerciaux le long des corridors

Pour stimuler le commerce et faciliter l’intégration régionale, les pays de l’UEMOA ont crée quatre corridors routiers qui relient les pays de la région. Lomé-Ouagadougou, Abidjan-Ouagadougou, Accra-Ouagadougou et Abidjan-Lagos.

L’idée est d’en faire un anneau de croissance en Afrique de l’ouest.

La JICA (Coopération japonaise) qui pousse au développement de ce projet travaille avec ses partenaires africains à un Plan directeur d’aménagement. Une réunion vient de se tenir à Lomé sur cette question.

Pour le Japon, il ne s’agit pas seulement de construire des routes ou des postes-frontières juxtaposés, mais de profiter de ces corridors pour en faire des zones de développement économique et de prospérité avec l’installation de commerces, d’industries, d’activités de services, notamment. 

On en est pas encore là mais les contours se précisent. 

Rappelons que l’essentiel des échanges commerciaux entre les pays de l’UEMOA s’effectue par voie terrestre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.