Anneau de croissance et de prospérité

10/09/2015
Anneau de croissance et de prospérité

Sites industriels et commerciaux le long des corridors

Pour stimuler le commerce et faciliter l’intégration régionale, les pays de l’UEMOA ont crée quatre corridors routiers qui relient les pays de la région. Lomé-Ouagadougou, Abidjan-Ouagadougou, Accra-Ouagadougou et Abidjan-Lagos.

L’idée est d’en faire un anneau de croissance en Afrique de l’ouest.

La JICA (Coopération japonaise) qui pousse au développement de ce projet travaille avec ses partenaires africains à un Plan directeur d’aménagement. Une réunion vient de se tenir à Lomé sur cette question.

Pour le Japon, il ne s’agit pas seulement de construire des routes ou des postes-frontières juxtaposés, mais de profiter de ces corridors pour en faire des zones de développement économique et de prospérité avec l’installation de commerces, d’industries, d’activités de services, notamment. 

On en est pas encore là mais les contours se précisent. 

Rappelons que l’essentiel des échanges commerciaux entre les pays de l’UEMOA s’effectue par voie terrestre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.