Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Togo ?

25/04/2013
Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Togo ?

Il y en a qui ont de la chance. Total a annoncé jeudi avoir découvert un gisement de pétrole lors de son premier forage exploratoire effectué au large de la Côte d'Ivoire, où il dispose de plusieurs permis de recherche.

La découverte a été effectuée non loin des eaux ghanéennes où d'importants gisements ont été décelés ces dernières années. L'importance du gisement n'a pas encore été déterminée, les données acquises grâce au forage étant en cours d'analyses.

Mais selon Total, cette découverte confirme que le système pétrolifère du bassin de Tano, au sein duquel des gisements importants ont été trouvés au large du Ghana, dont le champ géant de Jubilee, s'étend bien jusqu'aux eaux ivoiriennes.

Logiquement ou plutôt géographiquement, le Togo devraient également bénéficier de gisements exploitables.

Le Groupe pétrolier italien ENI s’est vu attribuer en octobre 2010 100% des blocs d'exploration 1 et 2 situés dans le Bassin du Dahomey.

Des forages sont effectués en offshore profond sur des distances comprises entre 17 à 63km des côtes. Les études géologiques ont révélé l’existence d’or noir, mais on ignore les quantités et la rentabilité d’une éventuelle exploitation.

La société communiquera le résultat de ses recherches dans quelques mois. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.