Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Togo ?

25/04/2013
Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Togo ?

Il y en a qui ont de la chance. Total a annoncé jeudi avoir découvert un gisement de pétrole lors de son premier forage exploratoire effectué au large de la Côte d'Ivoire, où il dispose de plusieurs permis de recherche.

La découverte a été effectuée non loin des eaux ghanéennes où d'importants gisements ont été décelés ces dernières années. L'importance du gisement n'a pas encore été déterminée, les données acquises grâce au forage étant en cours d'analyses.

Mais selon Total, cette découverte confirme que le système pétrolifère du bassin de Tano, au sein duquel des gisements importants ont été trouvés au large du Ghana, dont le champ géant de Jubilee, s'étend bien jusqu'aux eaux ivoiriennes.

Logiquement ou plutôt géographiquement, le Togo devraient également bénéficier de gisements exploitables.

Le Groupe pétrolier italien ENI s’est vu attribuer en octobre 2010 100% des blocs d'exploration 1 et 2 situés dans le Bassin du Dahomey.

Des forages sont effectués en offshore profond sur des distances comprises entre 17 à 63km des côtes. Les études géologiques ont révélé l’existence d’or noir, mais on ignore les quantités et la rentabilité d’une éventuelle exploitation.

La société communiquera le résultat de ses recherches dans quelques mois. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.