Après les Chinois, les Libyens ?

24/01/2007
Après les Chinois, les Libyens ?

La Libye a l'ambition de "faire des affaires" en Afrique et a mobilisé à cette fin 8 milliards de dollars, a déclaré vendredi le responsable d'un fonds public d'investissements libyen en visite à Bamako. Le Togo espère être dans la short list.

"La Libye veut investir son argent en Afrique. Nous avons mobilisé déjà 8 milliards de dollars que nous investirons" sur le continent, a affirmé Bashir Salah Bashir, PDG de la Libya Africa Investment Portfolio, à l'issue d'une audience avec le président malien, Amadou Toumani Touré. Le responsable libyen, par ailleurs directeur de cabinet du colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué qu'environ 40 pays africains seront concernés mais il n'a fourni aucun calendrier.

"Nous ferons des affaires, avec un principe: (...) nous gagnons de l'argent, les pays dans lesquels nous investissons gagnent aussi de l'argent. Ce qui est important, c'est que tout se fait sur place, donc il n'y a pas fuite des capitaux vers l'extérieur et le profit reste sur le continent ", a-t-il ajouté.

Selon lui, les investissements favoriseront des secteurs dans lesquels la Libye est déjà présente sur le continent: hôtellerie, banque, distribution de produits pétroliers, transport aérien et recherche minière.

"Je veux dire aussi que ce sont des affaires qui se feront dans la transparence, et qui devront renforcer notre rêve de réaliser les Etats-Unis d'Afrique", a-t-il dit.

Selon son entourage, le PDG de la Libya Africa Investment Portfolio effectue une tournée dans plusieurs pays africains. Arrivé à Bamako en provenance de Cotonou, il devait quitter le Mali vendredi pour le Burkina Faso.

La Libya Africa Investment Portfolio, qui possède la compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways, a pour mission de contribuer à la coopération politique et économique en Afrique, selon la "vision" du colonel Kadhafi.

Au Togo, les investissements libyens sont déjà visibles dans la banque, l'agriculture et l'hôtellerie. Les Libyens ont ainsi racheté récemment l'hôtel du « 2 février » de Lomé. Une tour de verre de près de 35 étages qui nécessite une profonde rénovation estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars.

A Lomé, on espère que la Libya Africa Investment Portfolio choisira d'investir sur place. Le fonds devrait donner des informations plus précises dans quelques semaines.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.