Asky, futur géant panafricain ?

30/09/2010
Asky, futur géant panafricain ?

S’achemine-t-on vers la création d’une grande compagnie d’aviation africaine dont Asky serait le pivot ?


Pas impossible, selon « Aviation Week » qui relate des discussions avancées entre Ethiopian Airlines, Egypt Air et South African Airways sur ce projet.

Des pourparlers dont le dernier round s’est déroulé mercredi à Addis Abeba.


Ces trois grandes compagnies envisagent de joindre leur force pour créer un nouveau réseau en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.


« On devrait annoncer un accord formel d’ici quelques mois », a confié Hussein Massoud, le directeur général d’Egypt Air.


Le busines model n’est pas encore précisément défini, mais plusieurs options sont envisagées dont la création d’une nouvelle compagnie aérienne ou une prise de participation dans une compagnie existante.


Le PDG d’Ethiopian, Girma Wake, a laissé entendre qu’Asky, lancée au Togo en janvier 2010, pourrait devenir le socle de cette nouvelle alliance.


Asky Airlines dessert de nombreuses destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ; elle est détenue à 25% par Ethiopian qui en assure le pilotage effectif.


Qui financera l’opération ? On l’ignore pour le moment. 


Siza Mzimela, le patron de SAA n’exclut pas un rôle stratégique non financier et Egypt Air se dit prêt à fournir les avions.
Quant au patron de Lufthansa, il s’est déclaré intéressé. « Tout dépend de la manière dont sera structurée la compagnie, mais il existe une possibilité que Lufthansa accompagne le projet avec un engagement financier limité », a indiqué Christoph Franz.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.