Assemblée ACP-UE : le Togo plaide la cause de l’agriculture

02/06/2012
Assemblée ACP-UE : le Togo plaide la cause de l’agriculture

La 23e Assemblée parlementaire paritaire ACP UE s’est tenue au Danemark du 28 au 30 mai. L’agriculture a été l’un des thèmes évoqués par les participants. 

Les délégués du Togo* et ceux du réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) ont plaidé la cause de l’agriculture et sollicité des moyens supplémentaires pour parvenir à l’autosuffisance.

Message bien compris par les parlementaires qui ont demandé dans une résolution, une augmentation substantielle de l'aide financière au secteur agricole des pays ACP, y compris le versement des 22 milliards de dollars d'engagements pris par le G8 au sommet de L'Aquila.

L’Assemblée a demandé aux Etats ACP de mettre en œuvre les recommandations de Maputo qui prévoient d'affecter au moins 10% du budget annuel au secteur agricole. 

Autre sujet évoqué, la spéculation abusive sur les produits agricoles. Pour y faire face représentants européens et des pays ACP recommandent la mise en place de mécanismes préventifs des fluctuations excessives des prix et l’établissement d’un système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) pour le blé, le maïs, le riz et le soja. Sur le même thème, il a été demandé une meilleure réglementation des marchés à terme, afin de limiter la volatilité excessive des prix sur les marchés internationaux.

Les participants ont aussi souhaité un abaissement des barrières commerciales par le biais d'un système multilatéral transparent qui mènera progressivement à la suppression des subventions à l'exportation par l'UE et ses partenaires de l'OMC.

* La délégation togolaise comprenait des membres de la Coordination togolaise des Organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP), plate forme nationale des OP ;  Balintya Konsana, président de la CTOP et Noumpoa Nakpergou, présidente du Collège des femmes de la CTOP. 

La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP) est la plate forme nationale des organisations paysannes du Togo. Créée en 2001, elle est membre du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (ROPPA) et a pour mission de promouvoir et défendre la valeur d’une agriculture professionnelle, compétitive et durable au service des exploitations agricoles paysannes familiales. La CTOP compte à ce jour, près de 350 000 producteurs et productrices regroupés autour douze faîtières nationales membres.  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.