Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

05/01/2015
Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

Coup de fouet aux exportations togolaises

Avec la baisse significative de l’euro par rapport au dollar, au plus bas depuis 2006, les exportations togolaises pourraient devenir plus compétitives. Le franc CFA est rattaché à la monnaie européenne.  Bonne nouvelle donc pour une certaine catégorie de biens fabriqués au Togo et vendus en dehors de la zone CFA.

Mais revers de la médaille, le pétrole dont les achats se négocient en dollar risque d’être plus cher atténuant du même coup la chute des cours depuis juin dernier. 

Depuis des années, de nombreux experts économiques demandent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre le franc plus compétitif.

Une mesure que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait décider. A ce stade, c’est peu probable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.