Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

05/01/2015
Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

Coup de fouet aux exportations togolaises

Avec la baisse significative de l’euro par rapport au dollar, au plus bas depuis 2006, les exportations togolaises pourraient devenir plus compétitives. Le franc CFA est rattaché à la monnaie européenne.  Bonne nouvelle donc pour une certaine catégorie de biens fabriqués au Togo et vendus en dehors de la zone CFA.

Mais revers de la médaille, le pétrole dont les achats se négocient en dollar risque d’être plus cher atténuant du même coup la chute des cours depuis juin dernier. 

Depuis des années, de nombreux experts économiques demandent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre le franc plus compétitif.

Une mesure que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait décider. A ce stade, c’est peu probable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.