Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

05/01/2015
Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

Coup de fouet aux exportations togolaises

Avec la baisse significative de l’euro par rapport au dollar, au plus bas depuis 2006, les exportations togolaises pourraient devenir plus compétitives. Le franc CFA est rattaché à la monnaie européenne.  Bonne nouvelle donc pour une certaine catégorie de biens fabriqués au Togo et vendus en dehors de la zone CFA.

Mais revers de la médaille, le pétrole dont les achats se négocient en dollar risque d’être plus cher atténuant du même coup la chute des cours depuis juin dernier. 

Depuis des années, de nombreux experts économiques demandent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre le franc plus compétitif.

Une mesure que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait décider. A ce stade, c’est peu probable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.