Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

05/01/2015
Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

Coup de fouet aux exportations togolaises

Avec la baisse significative de l’euro par rapport au dollar, au plus bas depuis 2006, les exportations togolaises pourraient devenir plus compétitives. Le franc CFA est rattaché à la monnaie européenne.  Bonne nouvelle donc pour une certaine catégorie de biens fabriqués au Togo et vendus en dehors de la zone CFA.

Mais revers de la médaille, le pétrole dont les achats se négocient en dollar risque d’être plus cher atténuant du même coup la chute des cours depuis juin dernier. 

Depuis des années, de nombreux experts économiques demandent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre le franc plus compétitif.

Une mesure que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait décider. A ce stade, c’est peu probable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.