Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

05/01/2015
Baisse de l’euro : c’est bon pour les exportations

Coup de fouet aux exportations togolaises

Avec la baisse significative de l’euro par rapport au dollar, au plus bas depuis 2006, les exportations togolaises pourraient devenir plus compétitives. Le franc CFA est rattaché à la monnaie européenne.  Bonne nouvelle donc pour une certaine catégorie de biens fabriqués au Togo et vendus en dehors de la zone CFA.

Mais revers de la médaille, le pétrole dont les achats se négocient en dollar risque d’être plus cher atténuant du même coup la chute des cours depuis juin dernier. 

Depuis des années, de nombreux experts économiques demandent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre le franc plus compétitif.

Une mesure que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait décider. A ce stade, c’est peu probable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.