Bawara : 'Nous travaillons pour les togolais'

03/03/2016
Bawara : 'Nous travaillons pour les togolais'

Gilbert Bawara

Des experts du Millenium Challenge Corporation (MCC) ont achevé mercredi leur première mission à Lomé suite à l’éligibilité du Togo au programme de ‘seuil’ qui devrait se concrétiser par l’octroi d’une aide de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, est revenu jeudi sur les bénéfices d’une telle initiative pour son pays.

‘L’obtention du programme de seuil est d’abord un encouragement et la consécration des efforts menés par le gouvernement pour réformer en profondeur tant sur le plan politique, qu’économique et social’, a-t-il déclaré.

Selon le ministre, le Togo a fait le maximum pour favoriser la réconciliation nationale, pour renforcer et consolider la démocratie et les libertés et les droits de l’homme et pour améliorer la gouvernance.

Tous ces résultats ont incité le MCC à octroyer l’éligibilité au Togo et l’inciter à faire encore davantage pour assurer le développement et le mieux vivre des populations.

Gilbert Bawara a reconnu que son pays était encore confronté à de nombreux défis.

‘Le gouvernement est déterminé avec l’ensemble des composantes de la société togolaise à poursuivre sans relâche les réformes dans tous les domaines,  aussi bien sur le plan politique qu’institutionnel, en matière de justice, de lutte contre la corruption, pour le renforcement de la gouvernance économique, sociale et administrative. Enfin, tout doit être mis en œuvre pour assurer la croissance économique que les Togolais sont en droit d’attendre’, a martelé M. Bawara.

Avec le programme de seuil (Threshold), le Togo a franchi une étape décisive. Le pays va bénéficier cette année d’une aide qui pourrait atteindre 40 millions de dollars avant de parvenir à ce que le MCC appelle le ‘Compact’, dotée d’une enveloppe de plusieurs centaines de millions de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.