Bienvenue au Japon

30/05/2013
Bienvenue au Japon

Si la Chine est devenue un partenaire majeur pour l’Afrique, d’autres pays asiatiques ont renforcé, ces dernières années, leur coopération avec le continent. C’est le cas de l’Inde et du Japon.

La ville de Yokohama (30km de Tokyo) se met aux couleurs africaines du 1er au 3 juin pour la Ve Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD V). Le Togo sera naturellement présent. Le conseiller diplomatique du chef de l'Etat, Koffi Esaw, et le ministre de la Planification, Kokou Semodji, sont arrivés sur place mercredi. Le chef de la diplomatie, Elliott Ohin, est attendu vendredi.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

L’objectif affiché est d’encourager la croissance économique, d’assurer la « sécurité humaine », y compris la réalisation des OMD et la consolidation de la paix, traiter des questions de l'environnement et des changement climatiques.

La coopération entre le Japon et le Togo est en plein essor. Récemment, Tokyo a accordé une aide d’environ 17 milliards de Fcfa dans le cadre du projet Kennedy Round pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables. Il y a quelques semaines, l’ambassadeur du Japon à Lomé a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. 

Ces échanges s’accompagnent d’un dialogue permanent avec la JICA ((Agence japonaise de coopération internationale) pour la mise en œuvre de différents projets de développement.

Une ambassade du Togo a été ouverte en 2010 afin de coordonner la coopération et d’identifier les investisseurs privés susceptibles de s’impliquer dans des projets industriels. Steve Bodjona, le chargé d’Affaires japonisant ne ménage pas ses efforts pour donner au Togo de la visibilité sur le marché nippon.

Les autorités japonaises avaient été particulièrement sensibles à la visite officielle effectuée en juin 2011 par le président Faure Gnassingbé. Le premier chef d’Etat étranger à venir sur place après le Tsunami dévastateur. 

La TICAD V est organisée en coopération avec l’Union africaine, la Banque mondiale, le PNUD et la JICA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.