Bio Tchané : « L’Afrique doit se refaire une santé »

15/06/2010
 Bio Tchané : « L’Afrique doit se refaire une santé »

Les experts de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africain) et de la BOAD (Banque ouest africaine de développement) participent depuis mardi à Lomé au cinquantenaire des indépendances des pays membres de l’Union.
C’est le Premier ministre, Gilbert Houngbo, qui a ouvert les travaux.
Le président de la BOAD, Abdoulaye Bio Tchané a fait un bilan des 50 ans d’indépendances des pays africains ; un bilan qui n’est pas rose.
« L’Afrique doit se refaire une santé. L’Afrique des 50 ans, c’est l’Afrique des coups d’Etats, des conflits qui n’ont rien résolu. Des villes trop grandes. L’Afrique des promesses non tenues et des espérances non comblée », a déclaré M. Bio Tchané reconnaissant tout de même que certains progrès avaient été réalisés.
« L’Afrique vient de connaître avant le crise économique internationale dix bonnes années de progrès avec une amélioration substantielle de sa situation macroéconomique. La croissance est revenue, l’inflation a chuté à un niveau historique et la dette extérieure a été ramenée à un niveau désormais soutenable », a indiqué le patron de la BOAD dressant un hit-parade des priorités : eau, électricité, accès aux services financiers, développement durable, infrastructures ou intégration régionale.
« Nos échecs ne doivent pas nous affaiblir mais plutôt nous servir de base et de point de départ pour tracer une nouvelle trajectoire du développement de notre sous région », a, de son côté, déclaré le Premier ministre du Togo.
En photo : Abdoulaye Bio Tchané et Gilbert Houngbo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.