Bolloré : le bénéfice net a plus que doublé

21/03/2013
Bolloré : le bénéfice net a plus que doublé

Le groupe diversifié français Bolloré, implanté au Togo dans l’activité conteneurs et qui investit massivement dans la construction d’un 3e quai au port de Lomé, a publié jeudi un bénéfice net part du groupe pour 2012 qui a plus que doublé sur un an, à 669 millions d'euros, grâce à des plus-values exceptionnelles et après l'intégration globale de Havas dans ses comptes.

En 2011, le bénéfice net s'était élevé à 321 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel a progressé de 39% l'an dernier, à 407 millions, grâce à la forte progression des résultats des activités transport et logistique, la plus importante avec un bénéfice opérationnel de 490 millions, mais aussi une très bonne performance de l'activité logistique pétrolière et des activités médias (dont Havas) qui sont passées dans le vert.

Bolloré est aussi présent dans le stockage d'électricité, activité qui comprend Autolib', et dans des plantations et holdings, deux activités dans le rouge.

Bolloré a bénéficié l'an dernier de plus-values exceptionnelles liées à la cession du groupe publicitaire britannique Aegis (387 millions) ainsi que des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star (255 millions).

Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 20% à 10,2 milliards d'euros, a-t-il ajouté.

Le groupe compte verser un dividende de 3,10 euros par action.

Photo : Vincent Bolloré

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.