Bolloré : le bénéfice net a plus que doublé

21/03/2013
Bolloré : le bénéfice net a plus que doublé

Le groupe diversifié français Bolloré, implanté au Togo dans l’activité conteneurs et qui investit massivement dans la construction d’un 3e quai au port de Lomé, a publié jeudi un bénéfice net part du groupe pour 2012 qui a plus que doublé sur un an, à 669 millions d'euros, grâce à des plus-values exceptionnelles et après l'intégration globale de Havas dans ses comptes.

En 2011, le bénéfice net s'était élevé à 321 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel a progressé de 39% l'an dernier, à 407 millions, grâce à la forte progression des résultats des activités transport et logistique, la plus importante avec un bénéfice opérationnel de 490 millions, mais aussi une très bonne performance de l'activité logistique pétrolière et des activités médias (dont Havas) qui sont passées dans le vert.

Bolloré est aussi présent dans le stockage d'électricité, activité qui comprend Autolib', et dans des plantations et holdings, deux activités dans le rouge.

Bolloré a bénéficié l'an dernier de plus-values exceptionnelles liées à la cession du groupe publicitaire britannique Aegis (387 millions) ainsi que des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star (255 millions).

Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 20% à 10,2 milliards d'euros, a-t-il ajouté.

Le groupe compte verser un dividende de 3,10 euros par action.

Photo : Vincent Bolloré

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.