Booster les rendements

30/01/2013
Booster les rendements

L’opération de recensement des planteurs de café-cacao et des surfaces cultivables se poursuit. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA).

Depuis le début de la semaine, le ministre de l’Agriulture, Ouro-Koura Agadazi (photo), effectue une tournée en région pour expliquer la démarche.

«La collecte de données fiables permettra de disposer de statistiques précises pour mettre sur pied une politique adaptée. La relance de la filière demeure la priorité du gouvernement », a indiqué le ministre. D’ici 2015, le Togo espère atteindre le seuil de 19.000 tonnes de café et 21.000 tonnes de cacao.

Depuis 2008, l’Etat s’est réengagé dans le secteur café-cacao après des années de libéralisation et de gestion calamiteuse. L’injection de 400 millions de Fcfa depuis trois ans par l’Etat pour appuyer les producteurs laisse espérer une hausse significative de la production, et donc des exportations. D’autant que la Banque mondiale apporte son assistance pour le volet commercialisation.

Malgré les difficultés, le café et le cacao togolais n’ont jamais perdu en qualité, souligne Enselme Gouthon, le président du Conseil des exportateurs de café et cacao (CECC). Trouver des acquéreurs n’est donc pas un problème, reste à booster les rendements.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.