Brigitte Boccoum : « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

03/02/2011
Brigitte Boccoum :  « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

Le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté en novembre dernier le dossier de candidature du Togo. Si la réponse est favorable (en 2012), ce sera un signal fort donné aux grandes entreprises minières pour venir investir.
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.

L’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives.
La Banque mondiale (BM) a décidé d’accompagner le Togo dans sa démarche vérité.
Jeudi, une réunion s’est tenue à Lomé en présence des partenaires bilatéraux : BAD, PNUD, GTZ et France, susceptibles d’aider les autorités dans le processus d’adhésion à l’ITIE.
«Le Togo a accompli d’énormes progrès dans ce processus d’envergure mondiale, depuis que sa candidature a été retenue par l’ITIE. Le courage du Togo est vraiment à saluer », a déclaré Brigitte Boccoum (photo), spécialiste du secteur minier à la Banque mondiale venue spécialement de Washington.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

L'enquête avance

Justice

L’enquête avance concernant le lynchage et l’assassinat de deux soldats à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.