Brigitte Boccoum : « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

03/02/2011
Brigitte Boccoum :  « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

Le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté en novembre dernier le dossier de candidature du Togo. Si la réponse est favorable (en 2012), ce sera un signal fort donné aux grandes entreprises minières pour venir investir.
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.

L’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives.
La Banque mondiale (BM) a décidé d’accompagner le Togo dans sa démarche vérité.
Jeudi, une réunion s’est tenue à Lomé en présence des partenaires bilatéraux : BAD, PNUD, GTZ et France, susceptibles d’aider les autorités dans le processus d’adhésion à l’ITIE.
«Le Togo a accompli d’énormes progrès dans ce processus d’envergure mondiale, depuis que sa candidature a été retenue par l’ITIE. Le courage du Togo est vraiment à saluer », a déclaré Brigitte Boccoum (photo), spécialiste du secteur minier à la Banque mondiale venue spécialement de Washington.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.