Brigitte Boccoum : « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

03/02/2011
Brigitte Boccoum :  « Le courage du Togo est vraiment à saluer »

Le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté en novembre dernier le dossier de candidature du Togo. Si la réponse est favorable (en 2012), ce sera un signal fort donné aux grandes entreprises minières pour venir investir.
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.

L’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives.
La Banque mondiale (BM) a décidé d’accompagner le Togo dans sa démarche vérité.
Jeudi, une réunion s’est tenue à Lomé en présence des partenaires bilatéraux : BAD, PNUD, GTZ et France, susceptibles d’aider les autorités dans le processus d’adhésion à l’ITIE.
«Le Togo a accompli d’énormes progrès dans ce processus d’envergure mondiale, depuis que sa candidature a été retenue par l’ITIE. Le courage du Togo est vraiment à saluer », a déclaré Brigitte Boccoum (photo), spécialiste du secteur minier à la Banque mondiale venue spécialement de Washington.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.