Busera Awel : « La réussite ne vient pas par hasard »

02/12/2011
Busera Awel : « La réussite ne vient pas par hasard »

Dans quelques semaines, Asky soufflera ses deux bougies. Peu de monde croyait à l’époque à la pertinence du projet. Les plus pessimistes donnaient quelques mois d’existence à la compagnie aérienne africaine avant une faillite programmée. 

C’était sans compter sur Koffi Gervais Djondo , ancien ministre togolais, à l’origine d’Ecobank, dont on connaît le succès aujourd’hui. 

Avec intelligence et persévérance, il est parvenu à lever des fonds et à adosser Asky à un partenaire stratégique de premier plan, Ethiopian Airlines. Pas évident dans un contexte où l’industrie du transport aérien est en pleine turbulence en raison de la crise internationale et de la hausse du kérozène.

Sans tapage médiatique, la compagnie a débuté ses activités depuis le petit aéroport de Lomé au Togo, transformé en Hub pour les connexions des vols Ethiopian.

Deux ans après, les chiffres sont impressionnants : 500.000 passagers transportés vers 19 destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale à bord d’avions dernière génération dont les pilotes sont formés à l’école d’Ethiopian Airlines à Addis Abeba dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. Et un taux de remplissage à faire rêver certaines compagnies européennes, 74% !

Asky est dirigée par Busera Awel (photo) qui a effectué une bonne partie de sa carrière à Ethiopian Airlines. Ce professionnel de l’aviation, bosseur acharné, est évidemment heureux du succès. Mais il explique que la réussite ne vient pas par hasard. Elle est le fruit d’un travail rigoureux mené par des équipes ultra-professionnelles.

Republicoftogo.com: La disparition d’Air Afrique a laissé un vide ; Asky semble prendre le relais

Busera Awel : Notre ambition est effectivement de combler le vide laissé par Air Afrique. Asky n'est pas simplement une compagnie qui a pour ambition de gagner de l’argent ; elle a un objectif communautaire d'intégration régionale et africaine. 

Nous voulons être un exemple de réussite à travers une coopération entre africains, une coopération sud-sud, c'est un défi que de parvenir à une interconnexion de l'Afrique. 

Vous le savez, beaucoup de compagnies aériennes détenues par l’Etat sont nées dans la sous région, mais elles mis rapidement la clé sous la porte en raison d’une mauvaise gestion et de l’interventionnisme.

Asky est une compagnie privée qui travaille pour un objectif commun d'intégration. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.