Business informel et formation

07/12/2017
Business informel et formation

Près de 80% de l'économie est dominée par le commerce informel

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec le concours de la GIZ (coopération allemande) vient de réaliser une enquête dans 6 villes (Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong) auprès de 18.000 acifs.

Les résultats permettront d’affiner les stratégies en matière de formation et de recherche d’emploi.

Les 3/4 des sondés évoluent dans le commerce informel et exercent seuls leurs activités (94,3%). Ils sont 4,3% à avoir un employé.

4,5% des personnes interrogées sont en situation de handicap.

Edmond Comlan Amoussou

L’activité commerciale est centrée autour de l’habillement, de la couture, de la coiffure, de l'alimentation et de la réparation de motos.

‘C’est une photographie assez précise qui nous est livrée et qui est pleine d’enseignement’, a indiqué jeudi Edmond Comlan Amoussou, le directeur général de l’ANPE.

A partir de ces données, l’Agence pourra mettre en œuvre le PROFOPEJ, un programme de formation professionnelle financé par la GIZ.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).