Business : qui fait quoi ?

03/06/2015
Business : qui fait quoi ?

Germain Essohouna Meba

Combien de sociétés sont enregistrées au Togo, combien sont vraiment en activité et que font-elles. Pour le moment, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) est un peu dans le noir. Elle ne dispose pas d’une base de données fiable. Raison pour laquelle elle lance à partir du 8 juin et pendant 30 jours une grande opération de recensement.

Germain Essohouna Meba attend des réponses rapides et complètes. Il y a va de la crédibilité de la CCIT qu’il dirige et de l’intérêt des entreprises qui pourront ainsi bénéficier du soutien de la Chambre consulaire.

Republicoftogo.com : Pour le moment, la Chambre navigue à vue ?

Germain Essohouna Meba : En quelque sorte. Le recendement doit être mené car nous ne disposons pas d’une liste exhaustive des entreprises en activité au Togo. Une fois les données collectées, on pourra établir un fichier précis par secteur d’activité, rester en lien direct et fournir ces renseignements à ceux qui le souhaitent.

De nombreuses sociétés se plaignent de ne recevoir aucune information de la CCIT. Mais nous n’avons pas leur contact. C’est donc le but de ce recensement. La Chambre peut les aider et leur donner un accès plus aisé au marché international.

Republicoftogo.com : Des responsables d’entreprises sont parfois réticents à fournir leurs données de peur d’être dans le collimateur du fisc

Germain Essohouna Meba : C’est ridicule. Quand vous créez une société par l’intermédiaire du CFE (Centre de formalités des entreprises), les informations sont automatiquement envoyées à l’Office togolais des recettes. C’est normal. Il n’y a donc pas d’appréhension à avoir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.