Cadmium dans le cacao : l’OMC à l’écoute des producteurs africains

16/07/2012
Cadmium dans le cacao : l’OMC à l’écoute des producteurs africains

Les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunis au sein du Comité chargé de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, de la santé des animaux et de la préservation des végétaux, ont annoncé lundi avoir pris en compte les préoccupations des producteurs relatives aux nouvelles limites projetées par l’Union européenne concernant le cadmium dans le cacao. Ils ont, en outre, accepté d'accorder le statut d'observateur à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Deux bonnes nouvelles pour le Togo, producteur de cacao et membre de la Cédéao.

L’UE fixe les teneurs maximales pour certains contaminants, de manière à réduire leur présence dans les denrées alimentaires aux niveaux les plus faibles que permettent raisonnablement de bonnes pratiques de fabrication ou agricoles. L'objectif est d'obtenir un niveau élevé de protection de la santé publique, en particulier pour les groupes sensibles de la population: enfants, personnes allergiques, etc.

L'absorption de cadmium, présent dans le cacao, constitue un risque pour l'être humain puisqu'il peut induire un dysfonctionnement rénal, des problèmes osseux et des troubles de la reproduction. L’Union européenne s’apprête à adopter une nouvelle réglementation en la matière. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.