Café togolais de grande qualité

05/07/2016
Café togolais de grande qualité

Enselme Gouthon avec les représentants des cafés togolais primés

Le 2e concours international des cafés torréfiés à l’origine s’est déroulé le 1er juillet dernier dans les salons de la Mairie du Ive arrondissement à Paris.

Une initiative de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) qui vise à promouvoir les produits alimentaires remarquables issus des terroirs d’exception.

Au total, 107 variétés de café, issus de 25 pays et répartis en 9 catégories ont été testées par le jury de l’Agence.

Le Togo a obtenu la médaille de bronze à travers la société Yentoumil et sa marque ‘Café des grands plateaux’ dans la catégorie des cafés doux, mais puissants.

Deuxième récompense en un an pour ce café 100% togolais.

L’autre participant togolais, l’Abbaye de l’Ascension de Dzogbégan avec sa marque ‘Café des moines’ a remporté une médaille d’argent et celle des gourmets, dans la même catégorie.

Ce concours regroupe les cafés venus du monde entier et s’adresse aux caféiculteurs qui transforment le noble produit sur son lieu de production. 

Plusieurs personnalités togolaises avaient fait le déplacement dont Enselme Gouthon, le secrétaire exécutif de CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo). Il avait à ses côtés le Maire du IVe, Christophe Girard, Denis Seudieu de l’Organisation Internationale du Café,  Philippe Juglar, président de l’AVPA et Philippe Ngamou, development manager à l’AVPA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.