Café togolais de grande qualité

05/07/2016
Café togolais de grande qualité

Enselme Gouthon avec les représentants des cafés togolais primés

Le 2e concours international des cafés torréfiés à l’origine s’est déroulé le 1er juillet dernier dans les salons de la Mairie du Ive arrondissement à Paris.

Une initiative de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) qui vise à promouvoir les produits alimentaires remarquables issus des terroirs d’exception.

Au total, 107 variétés de café, issus de 25 pays et répartis en 9 catégories ont été testées par le jury de l’Agence.

Le Togo a obtenu la médaille de bronze à travers la société Yentoumil et sa marque ‘Café des grands plateaux’ dans la catégorie des cafés doux, mais puissants.

Deuxième récompense en un an pour ce café 100% togolais.

L’autre participant togolais, l’Abbaye de l’Ascension de Dzogbégan avec sa marque ‘Café des moines’ a remporté une médaille d’argent et celle des gourmets, dans la même catégorie.

Ce concours regroupe les cafés venus du monde entier et s’adresse aux caféiculteurs qui transforment le noble produit sur son lieu de production. 

Plusieurs personnalités togolaises avaient fait le déplacement dont Enselme Gouthon, le secrétaire exécutif de CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo). Il avait à ses côtés le Maire du IVe, Christophe Girard, Denis Seudieu de l’Organisation Internationale du Café,  Philippe Juglar, président de l’AVPA et Philippe Ngamou, development manager à l’AVPA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.