Café togolais de grande qualité

05/07/2016
Café togolais de grande qualité

Enselme Gouthon avec les représentants des cafés togolais primés

Le 2e concours international des cafés torréfiés à l’origine s’est déroulé le 1er juillet dernier dans les salons de la Mairie du Ive arrondissement à Paris.

Une initiative de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) qui vise à promouvoir les produits alimentaires remarquables issus des terroirs d’exception.

Au total, 107 variétés de café, issus de 25 pays et répartis en 9 catégories ont été testées par le jury de l’Agence.

Le Togo a obtenu la médaille de bronze à travers la société Yentoumil et sa marque ‘Café des grands plateaux’ dans la catégorie des cafés doux, mais puissants.

Deuxième récompense en un an pour ce café 100% togolais.

L’autre participant togolais, l’Abbaye de l’Ascension de Dzogbégan avec sa marque ‘Café des moines’ a remporté une médaille d’argent et celle des gourmets, dans la même catégorie.

Ce concours regroupe les cafés venus du monde entier et s’adresse aux caféiculteurs qui transforment le noble produit sur son lieu de production. 

Plusieurs personnalités togolaises avaient fait le déplacement dont Enselme Gouthon, le secrétaire exécutif de CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo). Il avait à ses côtés le Maire du IVe, Christophe Girard, Denis Seudieu de l’Organisation Internationale du Café,  Philippe Juglar, président de l’AVPA et Philippe Ngamou, development manager à l’AVPA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.