Cap sur les 200.000 tonnes de coton à l’horizon 2022

30/07/2014
Cap sur les 200.000 tonnes de coton à l’horizon 2022

Champ de coton dans les environs de Sao Paulo au Brésil

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) compte sur l’expertise du Brésil pour relancer la production. De 28.000 tonnes en 2009, elle est passée à 80.000, mais c’est insuffisant. L’objectif est d’atteindre 100.000 tonnes d’ici 2 ans et 200.000 tonnes à l’horizon 2022.

La filière cotonnière représente l’une des principales sources de revenu agricole et contribue pour 20 à 40% des recettes d’exportation du Togo.

La baisse tendancielle des rendements du coton africain et les difficultés d'écoulement du produit sont observés depuis plusieurs années.

Les conditions climatiques sont de plus en plus défavorables et les pratiques paysannes ne sont pas toujours appropriées. A cela s'ajoutent des facteurs structurels comme la baisse des cours mondiaux des matières premières, la faiblesse du cours du dollar et la chute du prix au producteur de coton.

Cette situation doit susciter une réflexion pointue et de nouvelles stratégies pour assurer la durabilité de la production, soulignent les pouvoirs publics.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.