Comment trouver 16 milliards de Fcfa ?

11/09/2007
Comment trouver 16 milliards de Fcfa ?

Des experts ouest-africains ont présenté cette semaine à Abidjan un projet de construction d'une autoroute de plus de 9.000 kilomètres et traversant sept pays entre Abidjan et Lagos, a-t-on appris mardi auprès du gouvernement ivoirien. Ces experts, venus de Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Togo ont mis en place un Comité technique de l'autoroute régionale (CTAR), basé à Abidjan et chargé de travailler à la réalisation des 9.300 kilomètres de bitume reliant leurs différentes capitales.

"Cet ambitieux projet, d'un coût de 16 milliards de FCFA vise à assurer la fluidité du trafic entre les capitales" de ces Etats, a expliqué Serge N'drin Neuba, responsable de la communication au ministère ivoirien des Infrastructures économiques, initiateur de cette rencontre."Le projet doit également permettre l'accès des pays de l'hinterland (enclavés) aux ports d'Abidjan (Côte d'Ivoire) Téma (Ghana), Lomé (Togo) Cotonou (Bénin) et Lagos (Nigeria)", et vise à "renforcer l'intégration économique" des pays de la sous-région, a-t-il ajouté.

"La mauvaise qualité des infrastructures routières constitue de véritables barrières commerciales non tarifaires pour nos économies", a déploré le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, en rencontrant les experts à Abidjan.

Reste cependant à déterminer par qui et comment sera financé le projet.

Le CTAR prévoit sur ce point d'effectuer des démarches auprès des bailleurs de fonds internationaux, a précisé M. Neuba.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont des pays sans façade maritime, dont les marchandises transitent essentiellement par les ports d'Abidjan, du Ghana ou du Togo.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.

Exportateur et pollueur

Faits divers

Lors d’un contrôle effectué le 13 avril dernier au port de Sète, les douaniers se sont intéressés à deux semi-remorques en partance pour le Togo. Et là, surprise.