Commerçants et artisans bientôt mutualisés

25/03/2015
Commerçants et artisans bientôt mutualisés

Ingrid Awadé

Ingrid Awadé, la directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), a annoncé mercredi à Kara (Nord du Togo) la création d’une mutuelle des commerçants et artisans.

Elle bénéficiera de l’accompagnement de la DOSI, du FNFI (Fonds national de la finance inclusive), de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), de la CAMEG (centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques) et d’un certain nombre de ministères.

Une structure de même nature avait été lancée il y a 6 mois en faveur des conducteurs de taxi-motos.

La finalité est de sortir de la précarité des milliers de Togolais qui évoluent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’économie populaire.

‘La vocation de la DOSI est d’offrir aux travailleurs du secteur informel des avantages leur permettant d’exercer leur métier dans de meilleures conditions et dans la sécurité’, explique Mme Awadé.

En dépit des efforts croissants déployés par les autorités togolaises en vue d’analyser l’économie informelle, les activités correspondantes demeurent insuffisamment mesurées voire non enregistrées dans les comptes nationaux. On estime que l’économie informelle représente aujourd’hui entre 40 % et 75 % du PIB. Ce secteur emploie entre 50 % et 80 % de la main-d’œuvre disponible.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.