Commerce Afrique-USA : rendez-vous à Addis

10/08/2013
Commerce Afrique-USA : rendez-vous à Addis

La ministre du Commerce, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki (photo)est attendue samedi à Addis Abeba ou s’ouvre demain pour 2 jours le sommet de l’AGOA (African growth and opportunity act), en présence des représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture des Etats-Unis.

La délégation togolaise comprend, notamment l’ambassadeur du Togo à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki, et le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, Alexis Aquereburu.

Grâce à cette loi, le Togo bénéficie depuis 2008 d'un accès privilégié au marché américain. 

L'AGOA, votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leuir arrivée sur le territoire américain. 

Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

Les exportations africaines en dehors du secteur de l'énergie dans le cadre de l'AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.