Commerce, mobilité et urbanisation galopante

11/05/2016
Commerce, mobilité et urbanisation galopante

Lomé repousse chaque jour ses frontières

Lomé accueille depuis mardi un colloque international sur l’adaptation du commerce aux dynamiques urbaines.

Il est organisé par le département de géographie de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé.

Y participent des professeurs des universités Félix Houphouet-Boigny (Abidjan), de Yaoundé, de Paris 8 et de Créteil (France).

Sous l’action conjuguée d’une plus grande mobilité des consommateurs et de l’émergence d’un commerce de périphérie, la structure commerciale s’est profondément transformée.

‘Les grandes villes africaines ont connu un développement démographique et spatial inouï à tel point que leur développement n’a pas être contrôlé. Les besoins en terme de mobilité et de commerce de périphérie ont apporté de nouvelles mutations. De fait, l’appareil commercial doit s’adapter à la nouvelle configuration des cités’, explique Kossiwa Zinsou-Klassou, l’organisateur de la rencontre.

La capitale togolaise est le parfait exemple de ces évolutions majeures. La ville occupait 550 hectares en 1950 ; elle est passée à 30.000 en 2010. Et ce n’est pas terminé.

Les participants vont débattre de l’étalement urbain et des nouvelles formes de commerce. Il sera également question du commerce informel et électronique et de l’aménagement urbain.

Le business informel joue un rôle essentiel dans l’économie et est pourvoyeurs d’emplois. 

Ces dynamiques commerciales interrogent les chercheurs en géographie et en sciences humaines et sociales en général, sur les acteurs de ces changements, qu’ils soient détaillants ou grossistes, petits commerçants ou grands distributeurs, sur les formes spatiales qui surgissent dans les périphéries et les espaces périurbains sous équipés commercialement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.