Commerce sans complexe

14/05/2018
Commerce sans complexe

Conquête des marchés régionaux

La 2e édition des Journées économiques Togo-Sénégal a ouvert ses portes lundi à Lomé.

Les participants réunis à la Chambre de commerce et d'industrie et du Togo (CCIT) veulent impulser une nouvelle dynamique à la coopération

'La CCIT a fait de la coopération économique et commerciale avec les pays du Sud un axe important de pénétration des marchés, a déclaré à l’ouverture Germain Meba, le patron de la Chambre.

La balance du commerce extérieur n’est pas en faveur du Togo pour le moment.

M. Meba a annoncé la création d' un comité stratégique d'affaires entre les deux pays.

Pour Thiam Daouda,  le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal, l’appartenance au même espace économique devrait faciliter les choses. Il a incité le secteur privé togolais à investir dans la transformation comme le fait son pays.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce, à recommandé des stratégies d’exportation plus agressives pour pénétrer le marché sénégalais et plus globalement celui des pays de la Cédéao.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.