Conférence annuelle de ContourGlobal au Togo

11/11/2012
Conférence annuelle de ContourGlobal au Togo

Une soixantaine de top managers du Groupe américain ContourGlobal se retrouve à partir de lundi soir à Lomé pour l’édition 2012 du « CG Way », un programme de 3 jours destiné à donner aux business leaders les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission de direction.

Les collaborateurs viennent d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord, des Antilles, d’Europe et d’Afrique. 

ContourGlobal est bien connu au Togo où il a cofinancé et exploite la centrale thermique dernière génération.

Le Groupe, dirigé par Joseph Brandt, implante, acquiert et exploite des centrales de production électrique dans le monde entier ; il est actuellement présent dans 14 pays. Certaines de ces centrales sont situées dans des marchés mal desservis. Les sources d’énergie utilisées sont variées et comprennent le charbon et le gaz naturel, mais aussi l’hydro-électrique, le solaire, les éoliennes, le biogaz et même le lisier de dinde. 

En coopération avec Coca Cola Hellenic ContourGlobal récupère et fournit du CO2  de qualité alimentaire qui est annuellement certifié par Coca Cola Corporation.

Dans le Minnesota, au Etats Unis, la société brule 700 000 tonnes de biomasse de lisier de dinde et de copeaux de bois afin d’alimenter sa centrale FibroMinn ( 62 MW). FibroMinn est la plus grande usine de ce type dans le monde et la première au Etats Unis.

Faure Gnassingbé et Jopseph Brandt lors de l'inauguration de la centrale de Lomé en octobre 2010

En Espagne, dans la région de Rioja, se trouve la centrale d’Arrubal qui fonctionne à turbine à gaz à cycle combiné (800 MW).

En Amérique latine, ContourGlobal Latam développe un premier projet hydraulique. 

En Bulgarie, la centrale Maritsa East 3, d’une capacité de 980 MW, fonctionne au lignite. 

Aux Antilles, ContourGlobal exploite des centrales fonctionnant au fioul lourd à la Guadeloupe et à Saint Martin.

En Afrique, le Togo accueille une centrale ultra-moderne équipée d’un système pouvant utiliser le gaz naturel le fioul lourd et le gasoil. Ceci a permis de doubler la production d’électricité du pays mettant ainsi fin à une pénurie chronique de plusieurs années.

Enfin au Rwanda, ContourGlobal développe un projet d’extraction et de traitement du gaz.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor a la fibre pour les nouvelles technos

Tech & Web

Emmanuel Adebayor, l’attaquant de Tottenham, s’intéresse aux technologies de l’information. Pense-t-il déjà à sa reconversion ? 

Un an pour déployer la fibre optique

Tech & Web

Le gouvernement a lancé le 10 mars dernier le projet e-gouvernement qui prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs par fibre optique.

La BM a largement ouvert son portefeuille

Coopération

De 2008 à 2015, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo s’est considérablement renforcé passant de un à 15 projets majeurs.

Projets sociaux à Kara et Dapaong

Coopération

Togo Terminal, filiale du Groupe français Bolloré, finance à hauteur de 200 millions de Fcfa la construction de bâtiments scolaires, de hangars sur les marchés et d’infrastructures d’assainissement dans les villes de Kara et de Dapaong.