Connectivité mondiale : coup de chapeau au Togo

04/12/2012
Connectivité mondiale : coup de chapeau au Togo

DHL vient de publier la deuxième édition de son Indice de Connectivité Mondiale (ICM), qui représente une vaste analyse de l’état de la mondialisation de la planète. Ce rapport, réalisé avec plus d’un million de points de données sur la période de 2005 à 2011, conclut que le monde d’aujourd’hui est moins connecté qu’il ne l’était en 2007. Il documente la progression solide de la connectivité mondiale, mesurée en fonction des échanges de marchandises, de capitaux, d’informations et de personnes, entre 2005, l’année de référence du rapport, et 2007, avec une chute brutale au début de la crise financière. En dépit d’une progression modeste depuis 2009, la connectivité mondiale n’est pas encore remontée au plafond observé avant la crise. 

Bien qu’à l’échelle internationale, la connectivité mondiale n’ait enregistré qu’une hausse très légère de 2010 à 2011, certains pays ont nettement progressé. Les pays ayant enregistré les hausses de connectivité mondiale les plus marquées entre 2010 et 2011 sont le Mozambique, le Togo, le Ghana, la Guinée et la Zambie, et ils sont tous situés en Afrique sub-saharienne. Cette région compte toujours parmi les moins connectées du monde, mais elle affiche en moyenne la hausse de connectivité la plus importante de 2010 à 2011. 
 
Selon Charles Brewer, Directeur général de DHL Express en Afrique sub-saharienne, l’ICM révèle également qu’en 2011, le commerce intra-africain était toujours loin derrière ses homologues européens et asiatiques. « Si nous désirons améliorer cette interconnectivité, nous devons chercher à faciliter les activités commerciales entre les frontières, et améliorer les accords commerciaux régionaux, les procédures douanières et l’efficacité des postes frontaliers, entre autres choses. » 

Informations complémentaires

RAPPORT ICM DHL.pdf 17,42 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Volontaires et enthousiastes

Coopération

45 nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment vendredi à Lomé. Il s'occuperont de santé, d'environnement et d'éducation.

Un truc de malade !

Culture

25.000 spectateurs ont assisté jeudi à Nosy Be (Madagascar) au concert des Toofan. Les intéressés n'en reviennent pas encore.

Ne pas prendre les Requins pour des poissons rouges

Sport

‘Le match contre Djibouti n’est pas un match facile. Les Requins valent mieux que ce qu’on pense d’eux’, a affirmé jeudi le coach des Eperviers.

Eclairage public : vers le tout solaire

Développement

Villes et villages du Togo seront bientôt équipés de 13.000 lampadaires solaires ; plus de 7.000 sont en cours d’installation.