ContourGlobal opérationnelle mi-juin

15/05/2010
ContourGlobal opérationnelle mi-juin

Les travaux de construction de la centrale électrique construite par la société américaine ContourGlobal sont en cours d’achèvement.

L'énergie devrait commencer à être produite à parti de mi-juin, a indiqué vendredi Dammipi Noupokou, le ministre de l’Energie en visitant le chantier.

"Les travaux ont évolué plus vite qu'on ne l'espérait. Je pense qu'à cette allure, ContourGlobal devrait commencer la production et la commercialisation de l'énergie très rapidement", a déclaré le ministre.

Il était accompagné sur place par le directeur général de ContourGlobal Togo, Yann Beutler, et par Première conseillère de l'ambassade des Etats-Unis au Togo, Ellen Thorburn.
500 ouvriers achèvent l’énorme chantier situé à proximité du port de Lomé.
Yann Beutler l’affirme « Avec cette centrale, le Togo pourra garantir une capacité de production de 100 MW ce qui améliorera considérablement la fiabilité de distribution ».

L’originalité de la centrale est de pouvoir fonctionner avec trois combustibles différents, le diesel, le fuel lourd, beaucoup moins cher et le gaz, relativement bon marché.

Si le calendrier est respecté, Contour Global devrait recevoir du gaz nigérian, via le pipeline d’Afrique de l’Ouest, à partir de fin 2010, début 2011. D’ici là, la centrale fonctionnera au diesel.
Dates importantes concernant la centrale
Début des travaux sur site: mai 2009
Démarrage du premier moteur : début juin 2010
Essais industriels sur le réseau: 2ème quinzaine de juin 2010
Fin des essais: 30 juin 2010
Mise en exploitation commerciale de la centrale: début juillet 2010

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.