Contrat record avec Alcatel-Lucent Shanghai Bell

26/01/2010
Contrat record avec Alcatel-Lucent Shanghai Bell

Alcatel-Lucent annonce avoir signé un contrat de 22 millions d'euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur mobile du Togo, pour accroître la capacité de son réseau GSM et construire le premier réseau haut débit mobile 3G du pays, indique un communiqué de la société publié mardi.
Le nouveau réseau, qui sera déployé d'ici fin 2010, permettra à Togo Cellulaire de proposer des services haut débit mobiles avancés à plus de 2,2 millions d'abonnés et d'entreprises à travers le territoire togolais.
Le contrat a été remporté par Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel-Lucent en Chine.
" Nous sommes impatients d'utiliser les technologies convergées et les services professionnels d'Alcatel-Lucent pour distribuer des services 3G avancés et à haute vitesse qui contribueront au développement économique de tout le pays ", a déclaré Atcha-Dedji Affoh, directeur général de Togo Cellulaire.
Depuis 1998, Alcatel-Lucent fournit à Togo Cellulaire des solutions mobiles avancées comprenant l'accès radio, le coeur de réseau et des applications telles que les tonalités personnalisées, les courriels mobiles et la facturation.
Alcatel-Lucent fournira une solution clés en main comprenant son réseau d'accès radio convergé (RAN) et sa solution de transport, et permettant d'introduire en douceur ses technologies 3G/HSPA. Alcatel-Lucent fournira en outre une série complète de services professionnels incluant la planification du réseau, la conception radio, ainsi que l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance.
" Ce nouveau contrat renforce notre coopération de longue date avec Togo Cellulaire et témoigne de sa confiance en nos solutions complètes et nos capacités de support locales. Togo Cellulaire profitera de l'expérience acquise par Alcatel-Lucent en déployant de nombreux réseaux mobiles avancés en Afrique et dans le monde, ainsi que de son savoir-faire en services professionnels ", a ajouté Amr El Leithy, responsable des activités d'Alcatel-Lucent pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
A propos de la solution fournie à Togo Cellulaire
Alcatel-Lucent fournira une solution clés en main complète comprenant son portefeuille complet de réseau d'accès radio convergé (RAN) afin de prendre en charge les services 2G et 3G sur les mêmes plates-formes. Les solutions incluent l'introduction de la technologie UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network) basée sur une solution d'accès radio multistandards évolutive, l'extension du système de base de données NgHLR (Next Generation Home Location Register) de l'opérateur, et l'extension du système de station de base (BSS) pour le contrôle du trafic de paquets sur les sites BTS et BSC. Tous ces équipements sont prêts à absorber la très forte croissance du trafic voix et données, et à évoluer en douceur vers la 3G et la 4G.
Alcatel-Lucent livrera également à l'opérateur ses solutions de transport hertziennes afin d'améliorer l'interconnexion entre les stations de base et offrir des capacités de backhauling mobile, ainsi qu'un système flexible de gestion de réseau mobile.
Enfin, Alcatel-Lucent fournira des services professionnels incluant l'assistance technique et le transfert de compétence pour l'exploitation, l'administration et la maintenance du réseau de Togo Cellulaire, ainsi que des services de déploiement 3G incluant l'ensemble de la planification et de la conception du réseau, l'intégration sur le terrain, l'optimisation du réseau et la formation.
Créé en juillet 1998, Togo Cellulaire est une filiale de Togo Telecom, l'opérateur public.
Avec plus de 1,6 millions d'abonnés (99% pre-paid), Togo Cellulaire est l'opérateur le plus important du Togo avec 75% de parts de marché. Togo Cellulaire a depuis ses débuts largement investi dans son infrastructure de communication mobile afin d'offrir de nouveaux services innovants. En se concentrant sur l'innovation technologique et sur une large gamme de services mobiles, Togo Cellulaire est aujourd'hui le seul opérateur au Togo à proposer des services de données à valeur ajoutée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.