Coup de jeune en zone franche

22/06/2011
Coup de jeune en zone franche

Le nouveau statut de la zone franche du Togo a été adopté mercredi par l’Assemblée. L’ancien texte avait plus de 20 ans et il était devenu urgent de l’adapter aux évolutions au Togo, en Afrique et dans le monde.

Les réformes concernent, notamment une incitation à la décentralisation; l’élargissement des conditions d’éligibilité des entreprises par la création de technopôles axés sur la recherche et l’innovation, la réintroduction de la possibilité pour les entreprises de disposer de leurs propres réseaux de communication (il s’agit de l’accès au téléphone et à internet par satellite) ou du remplacement de la pause fiscale de 10 ans par une imposition par paliers. 

Autre mesure importante qui réjouira cette fois les salariés, l’emploi en zone franche est désormais soumis aux dispositions du Code de travail. 

Vingt ans après sa création (un projet soutenu à l’époque par l’Overseas Private Investment Coroporation, OPIC), la zone franche présente un bilan encourageant. 

Au 31 décembre 2010, les investissements réalisés avoisinent 261,9 milliards de Fcfa, 15.102 emplois ont été créés et 57,5 milliards de masse salariale versé aux nationaux.  

A ce jour, la zone franche accueille 62 entreprises internationales.

En photo : Atsouvi Yawo Sikpa, le directeur général adjoint de la société d’administration de la Zone franche (SAZOF)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.