Cours mondiaux et pouvoir d’achat

16/01/2014
Cours mondiaux et pouvoir d’achat

Comme on pouvait s’y attendre, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a dénoncé jeudi la hausse du prix des carburants qu’elle qualifie de ‘surprise totale’.

‘A aucun moment ni les consommateurs, ni les partenaires sociaux n’ont été consultés par le gouvernement avant la prise de cette décision’, a confié Aladjou Agouta (photo), le secrétaire général de l’organisation, soulignant que les hausses devaient tenir compte du pouvoir d’achat des Togolais.

En critiquant cette décision, l’ATC est dans son rôle. Toutefois, il faut rappeler que le prix à la pompe est intiment lié à celui des cours mondiaux.

En outre, les produits pétroliers au Togo bénéficient d’importantes subventions de l’Etat ; des aides qui coûtent des milliards chaque année.

Toute hausse est évidemment impopulaire, mais les autorités n’ont pas vraiment de marge de manœuvre dans ce secteur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.