Cours mondiaux et pouvoir d’achat

16/01/2014
Cours mondiaux et pouvoir d’achat

Comme on pouvait s’y attendre, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a dénoncé jeudi la hausse du prix des carburants qu’elle qualifie de ‘surprise totale’.

‘A aucun moment ni les consommateurs, ni les partenaires sociaux n’ont été consultés par le gouvernement avant la prise de cette décision’, a confié Aladjou Agouta (photo), le secrétaire général de l’organisation, soulignant que les hausses devaient tenir compte du pouvoir d’achat des Togolais.

En critiquant cette décision, l’ATC est dans son rôle. Toutefois, il faut rappeler que le prix à la pompe est intiment lié à celui des cours mondiaux.

En outre, les produits pétroliers au Togo bénéficient d’importantes subventions de l’Etat ; des aides qui coûtent des milliards chaque année.

Toute hausse est évidemment impopulaire, mais les autorités n’ont pas vraiment de marge de manœuvre dans ce secteur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.