Cours mondiaux et pouvoir d’achat

16/01/2014
Cours mondiaux et pouvoir d’achat

Comme on pouvait s’y attendre, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a dénoncé jeudi la hausse du prix des carburants qu’elle qualifie de ‘surprise totale’.

‘A aucun moment ni les consommateurs, ni les partenaires sociaux n’ont été consultés par le gouvernement avant la prise de cette décision’, a confié Aladjou Agouta (photo), le secrétaire général de l’organisation, soulignant que les hausses devaient tenir compte du pouvoir d’achat des Togolais.

En critiquant cette décision, l’ATC est dans son rôle. Toutefois, il faut rappeler que le prix à la pompe est intiment lié à celui des cours mondiaux.

En outre, les produits pétroliers au Togo bénéficient d’importantes subventions de l’Etat ; des aides qui coûtent des milliards chaque année.

Toute hausse est évidemment impopulaire, mais les autorités n’ont pas vraiment de marge de manœuvre dans ce secteur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.