Crise : les solutions d'Yves Ekoué Amaïzo

28/11/2009
Crise : les solutions d'Yves Ekoué Amaïzo

Face à la crise financière mondiale, l'Afrique doit suggérer des réponses reposant sur "les contre-pouvoirs", a proposé samedi l'expert en architecture financière, Yves Ekoué Amaïzo, originaire du Togo, lors d'une réunion à Tunis de la Coalition pour le dialogue sur l'Afrique (CoDa). "Les réponses suggérées (...) reposent sur les contre-pouvoirs et passent par un pacte africain de soutien au pouvoir d'achat et à la création de la prospérité économique", a-t-il ajouté.

L'Afrique, qui n'est "ni responsable ni coupable de la crise" devra "proposer des réponses qui ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des riches pays industrialisés", a poursuivi M. Amaïzo."Le paradigme de dépendance économique et financière dans lequel se réalisent en Afrique les opérations économiques, les transactions financières et les arbitrages stratégiques ne répond plus aux préoccupations des agents économiques africains", a-t-il expliqué.

L'Afrique doit "retrouver les mécanismes d'anticipations afin de limiter les arbitrages stratégiques allant à l'encontre des ses propres intérêts", a souligné M. Amaïzo.

Lancée en mars 2009 à Addis-Abeba, la CoDa "offre une lecture alternative de l'économie dominante en privilégiant le point de vue des Africains sur les réponses à apporter aux conséquences en Afrique de la crise financière de 2008", a-t-il ajouté.

La CoDa est une initiative conjointe de la BAD, de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique visant à faciliter les débats sur le développement de l'Afrique et sur la manière de l'améliorer.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.