Croissance accélérée, durable et inclusive

07/05/2012
Croissance accélérée, durable et inclusive

La ministre de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), a participé à Marrakech (Maroc) à la réunion de suivi de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV) qui s’est achevée lundi. Elle était à la tête d’une délégation comprenant des responsables du ministère des affaires étrangères et de l’Agriculture.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

Lors de son intervention, la ministre a exprimé sa gratitude au Japon pour son rôle dans le développement économique du Togo et plus particulièrement, en matière de sécurité alimentaire, de production agricole et de lutte contre les catastrophes naturelles.

S’agissant de la TICAD, Mme Ekoué a estimé qu’il fallait intensifier les efforts pour parvenir à une croissance accélérée, durable et inclusive. SE faisant, il est indispensable de renforcer les infrastructures de transport et d’énergie, de développer le secteur agricole et industriel, de mettre en place un agenda post-OMD, notamment pour favoriser l’emploi des jeunes et de développer le secteur privé et les investissements directs étrangers.

La philosophie du TICAD est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Ses principes directeurs sont, l'"appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "partenariat" international. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.