Croissance accélérée, durable et inclusive

07/05/2012
Croissance accélérée, durable et inclusive

La ministre de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), a participé à Marrakech (Maroc) à la réunion de suivi de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV) qui s’est achevée lundi. Elle était à la tête d’une délégation comprenant des responsables du ministère des affaires étrangères et de l’Agriculture.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

Lors de son intervention, la ministre a exprimé sa gratitude au Japon pour son rôle dans le développement économique du Togo et plus particulièrement, en matière de sécurité alimentaire, de production agricole et de lutte contre les catastrophes naturelles.

S’agissant de la TICAD, Mme Ekoué a estimé qu’il fallait intensifier les efforts pour parvenir à une croissance accélérée, durable et inclusive. SE faisant, il est indispensable de renforcer les infrastructures de transport et d’énergie, de développer le secteur agricole et industriel, de mettre en place un agenda post-OMD, notamment pour favoriser l’emploi des jeunes et de développer le secteur privé et les investissements directs étrangers.

La philosophie du TICAD est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Ses principes directeurs sont, l'"appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "partenariat" international. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.