Croissance soutenue au 2e trimestre

20/08/2015
Croissance soutenue au 2e trimestre

Tendances générales en phase avec les prévisions

Les 8 pays de l’UEMOA, dont le Togo, ont enregistré une croissance soutenue de 6,9% au 2e trimestre, soit une progression de 0,7% par rapport aux trois premiers mois de l’année, vient d’indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). 

La croissance est essentiellement tiré par le secteur primaire à hauteur de 47,2%, le secteur secondaire secondaire y participe à hauteur de 20,4%, et de 32,4 % pour le tertiaire.

La BCEAO note une bonne tenue du secteur tertiaire, +3,7%, tiré par les activités commerciales. L’indice du chiffre d’affaire du commerce de détail a progressé de 7,8%.

La balance commerciale de la zone continue de bénéficier de la décélération des importations liée à la détente des prix des produits pétroliers dont les cours en dollars ont diminué en rythme annuel de 42,6%.

Quant au solde au second trimestre, il s’est accru de 174,2 milliards de Fcfa par rapport à la même période l’année précédente, conséquence de la baisse des importations de 2,2% et de la hausse des exportations de 2,5%, en dépit de la forte contraction constatée des cours des principaux produits d’exportation (-22% pour le coton, -12,7% pour la café, -7,4% pour l’or).

Enfin, la Banque centrale souligne que les tendances générales sont en phase avec les prévisions de la Commission de l’UEMOA qui table sur croissance de 7,2% du PIB en 2015.

- L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo

- La BCEAO est la Banque centrale des huit pays membres de l’UEMOA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.