Croissance soutenue au 2e trimestre

20/08/2015
Croissance soutenue au 2e trimestre

Tendances générales en phase avec les prévisions

Les 8 pays de l’UEMOA, dont le Togo, ont enregistré une croissance soutenue de 6,9% au 2e trimestre, soit une progression de 0,7% par rapport aux trois premiers mois de l’année, vient d’indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). 

La croissance est essentiellement tiré par le secteur primaire à hauteur de 47,2%, le secteur secondaire secondaire y participe à hauteur de 20,4%, et de 32,4 % pour le tertiaire.

La BCEAO note une bonne tenue du secteur tertiaire, +3,7%, tiré par les activités commerciales. L’indice du chiffre d’affaire du commerce de détail a progressé de 7,8%.

La balance commerciale de la zone continue de bénéficier de la décélération des importations liée à la détente des prix des produits pétroliers dont les cours en dollars ont diminué en rythme annuel de 42,6%.

Quant au solde au second trimestre, il s’est accru de 174,2 milliards de Fcfa par rapport à la même période l’année précédente, conséquence de la baisse des importations de 2,2% et de la hausse des exportations de 2,5%, en dépit de la forte contraction constatée des cours des principaux produits d’exportation (-22% pour le coton, -12,7% pour la café, -7,4% pour l’or).

Enfin, la Banque centrale souligne que les tendances générales sont en phase avec les prévisions de la Commission de l’UEMOA qui table sur croissance de 7,2% du PIB en 2015.

- L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo

- La BCEAO est la Banque centrale des huit pays membres de l’UEMOA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.