D’ici 2015, 50% de la population aura accès à l’électricité

22/11/2011
D’ici 2015, 50% de la population aura accès à l’électricité

La centrale thermique de Lomé a servi de cadre à la Journée de l’industrialisation en Afrique qui s’est déroulée lundi. Institué par les Nations Unies il y a deux décennies, cette édition 2011 avait pour thème « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ».

Le Togo n’a pas attendu cet évènement pour s’attaquer à la pauvreté énergétique. S’appuyant sur un partenariat public-privé, il s’est équipé l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération entièrement financée par la société américaine ContourGlobal avec l’appui de la SFI (Groupe banque mondiale) et de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).

La centrale est à ce jour totalement opérationnelle. Si des difficultés persistent sur le réseau de distribution, l’alimentation en énergie des foyers et des entreprises est désormais régulière ; un élément déterminant pour assurer le développement.

«La construction de la centrale confère une autonomie électrique au Togo. Le Togo est au cœur de la toile énergétique de la sous-région », a déclaré Bakalawa Fofana, le ministre de l’Industrie.

Le taux d’accès à l’électricité au Togo est de 24%, mais il devrait passer à 50% d’ici 2015 si le programme d’électrification rurale se déroule comme prévu. 

L’Exim Bank of India vient d’ailleurs d’accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars à taux préférentiel pour financer une partie des travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.