D’ici 2015, 50% de la population aura accès à l’électricité

22/11/2011
D’ici 2015, 50% de la population aura accès à l’électricité

La centrale thermique de Lomé a servi de cadre à la Journée de l’industrialisation en Afrique qui s’est déroulée lundi. Institué par les Nations Unies il y a deux décennies, cette édition 2011 avait pour thème « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ».

Le Togo n’a pas attendu cet évènement pour s’attaquer à la pauvreté énergétique. S’appuyant sur un partenariat public-privé, il s’est équipé l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération entièrement financée par la société américaine ContourGlobal avec l’appui de la SFI (Groupe banque mondiale) et de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).

La centrale est à ce jour totalement opérationnelle. Si des difficultés persistent sur le réseau de distribution, l’alimentation en énergie des foyers et des entreprises est désormais régulière ; un élément déterminant pour assurer le développement.

«La construction de la centrale confère une autonomie électrique au Togo. Le Togo est au cœur de la toile énergétique de la sous-région », a déclaré Bakalawa Fofana, le ministre de l’Industrie.

Le taux d’accès à l’électricité au Togo est de 24%, mais il devrait passer à 50% d’ici 2015 si le programme d’électrification rurale se déroule comme prévu. 

L’Exim Bank of India vient d’ailleurs d’accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars à taux préférentiel pour financer une partie des travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.