- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Économie
-
Tsévié pourrait accueillir le nouvel aéroport
-
Service compris
-
Didier Akuété : « Présenter la réalité de nos pays, sans fard »
-
Les regards sont tournés vers l’Asie
-
Zone franche du Togo : le modèle Jebel Ali
-
Le Togo espère développer ses échanges avec l'Inde
-
Pétrole : bientôt la fin du suspens
-
Bolloré : CA en hausse de 12%
-
Une accord à la noix
-
Le CNP voit loin
La centrale thermique de Lomé a servi de cadre à la Journée de l’industrialisation en Afrique qui s’est déroulée lundi. Institué par les Nations Unies il y a deux décennies, cette édition 2011 avait pour thème « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ».
Le Togo n’a pas attendu cet évènement pour s’attaquer à la pauvreté énergétique. S’appuyant sur un partenariat public-privé, il s’est équipé l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération entièrement financée par la société américaine ContourGlobal avec l’appui de la SFI (Groupe banque mondiale) et de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).
La centrale est à ce jour totalement opérationnelle. Si des difficultés persistent sur le réseau de distribution, l’alimentation en énergie des foyers et des entreprises est désormais régulière ; un élément déterminant pour assurer le développement.
«La construction de la centrale confère une autonomie électrique au Togo. Le Togo est au cœur de la toile énergétique de la sous-région », a déclaré Bakalawa Fofana, le ministre de l’Industrie.
Le taux d’accès à l’électricité au Togo est de 24%, mais il devrait passer à 50% d’ici 2015 si le programme d’électrification rurale se déroule comme prévu.
L’Exim Bank of India vient d’ailleurs d’accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars à taux préférentiel pour financer une partie des travaux.
Publié le 22/11/2011
plus d'articles ÉCONOMIEFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...