Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

29/11/2010
 Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

Le Togo espère attirer les compagnies minières depuis que le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté le dossier de candidature du pays. C’est ce qu’à affirmé lundi à Bloomberg Businessweek le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo).
« Il existe un vrai potentiel dans le secteur minier au Togo, mais les compagnies minières étrangères ont encore peur », souligne M. Damipi qui indique justement que l’adhésion de son pays à l’ITIE « enverra un signal fort aux investisseurs à travers le monde que le Togo est une destination sûre dans le secteur minier ».
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives et pourrait ainsi devenir les 32e pays membre de l’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 


L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.