Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

29/11/2010
 Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

Le Togo espère attirer les compagnies minières depuis que le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté le dossier de candidature du pays. C’est ce qu’à affirmé lundi à Bloomberg Businessweek le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo).
« Il existe un vrai potentiel dans le secteur minier au Togo, mais les compagnies minières étrangères ont encore peur », souligne M. Damipi qui indique justement que l’adhésion de son pays à l’ITIE « enverra un signal fort aux investisseurs à travers le monde que le Togo est une destination sûre dans le secteur minier ».
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives et pourrait ainsi devenir les 32e pays membre de l’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 


L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).