Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

29/11/2010
 Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

Le Togo espère attirer les compagnies minières depuis que le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté le dossier de candidature du pays. C’est ce qu’à affirmé lundi à Bloomberg Businessweek le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo).
« Il existe un vrai potentiel dans le secteur minier au Togo, mais les compagnies minières étrangères ont encore peur », souligne M. Damipi qui indique justement que l’adhésion de son pays à l’ITIE « enverra un signal fort aux investisseurs à travers le monde que le Togo est une destination sûre dans le secteur minier ».
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives et pourrait ainsi devenir les 32e pays membre de l’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 


L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.