Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

29/11/2010
 Damipi envoie un « signal fort » aux investisseurs

Le Togo espère attirer les compagnies minières depuis que le Conseil d'administration de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accepté le dossier de candidature du pays. C’est ce qu’à affirmé lundi à Bloomberg Businessweek le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo).
« Il existe un vrai potentiel dans le secteur minier au Togo, mais les compagnies minières étrangères ont encore peur », souligne M. Damipi qui indique justement que l’adhésion de son pays à l’ITIE « enverra un signal fort aux investisseurs à travers le monde que le Togo est une destination sûre dans le secteur minier ».
L’industrie locale est actuellement dominée par les phosphates dont le gouvernement entend tripler la production grâce à une modernisation des équipements. Il souhaite également développer le secteur dans le fer, l’or et le marbre.
Le Togo s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives et pourrait ainsi devenir les 32e pays membre de l’ITIE, une organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 


L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.