De l'artisanat à l'industrie

17/03/2018
De l'artisanat à l'industrie

Thierry Féraud et Attigbé Ihou vendredi à l'ESOP

Des producteurs de riz regroupés au sein de l’ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) ont noué un partenariat début 2017 avec la brasserie BB (Groupe Castel) pour la fourniture de 2000 tonnes de riz chaque année pour la fabrication de la bière Pils. 

Vendredi, le patron de BB Togo, Thierry Féraud, accompagné du ministre de l’Industrie, Attigbé Ihou, s’est rendu à Notsè (90 km de Lomé) où se trouve le siège de la coopérative.  

Elle produit environ 5000 tonnes dont 20% sont achetés par la brasserie, le reste est vendu sur le marché local et exporté.

‘Nous investissons massivement pour accompagner la croissance de la production de l’ESOP. Nous sommes à la frontière entre l’agriculture et l’industrie et nous sommes engagés à accompagner les structures  togolaises créatrices d’emplois’, a déclaré Thierry Féraud dont la société va construire d’ici la fin de l’année des entrepôts pour le stockage du riz.

En outre, BB assurera une formation des employés de l’ESOP. Le Groupe Castel prévoit la création de 2000 emplois directs cette année et de 5000 d’ici trois ans.

Le brasseur envisage également de participer à la construction d’une usine de transformation car, à terme, explique M. Féraud, l’objectif est de passer d’une production artisanale à un stade industriel.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.